À notre arrivée à Cape Town le 27 juin, notre première étape a été de trouver un atelier spécialisé qui accepte de nous changer les segments de piston. Oui parce qu'avec un véhicule d'origine étrangère les mécaniciens sont plutôt hésitants et nous ferons d'ailleurs chou blanc lors de notre première tentative 😔 Pour changer les segments il faut que nous trouvions un garage spécialisé dans l'engine overhaul, la remise de moteur à neuf, car les quatre pièces circulaires se trouvent autour des pistons, au coeur du moteur, ce qui impose donc de déposer ce dernier puis de l'ouvrir 💥 Nous sommes vendredi donc le temps presse pour nous avant une pause forcée pour le weekend 😛 Fort heureusement notre seconde tentative sera la bonne en frappant à la porte de Motor Masters, les Maîtres du Moteur en bon français. Comme nous sommes super sympas nous arrivons rapidement à attendrire Heindrich le propriétaire et Steyn le responsable du démontage du moteur qui tous les deux acceptent de travailler sur notre beau moteur Ford 2.5TD, mais avec une répartition claire des rôles : à eux toute la main d'œuvre, à nous le sourcing des pièces détachées, dont ils nous feront la liste une fois le moteur ouvert. On deal en toppant dans les mains et rendez-vous le lundi pour le démontage 👍
Une fois le moteur hors du bolide, l'étape suivante a été d'obtenir la liste des pièces à commander, une fois chaque composant dûment inspecté. Car bon tant qu'à y être autant tout remettre à neuf car en fait non
ça n'existe pas juste le changement des segments 🤡 Étant donné le kilométrage du moteur, il est probable qu'une autre pièce lâche peu de temps après, ce qui imposerait à nouveau de tout démonter et d'éclater le moteur 🙄 La liste des pièces a mis un peu plus de temps que prévu à arriver et c'est une semaine plus tard que nous avons enfin eu notre longue liste de courses.
 |
| Notre bloc-moteur |
 |
| Le bloc-moteur vu d'en-dessous et le vilbrequin à droite |
 |
| Pistons, rondelles d'écartement, paliers |
Les gouttes ont commencé à perler sur le front de Matthieu à ce moment là 🥵 Car si certains composants étaient attendus (filtres, paliers, segments), d'autres ne l'étaient pas du tout (pistons, culasse, turbo). Déjà que trouver des pièces d'occasion est un sacerdoce (Matthieu le sait pour avoir écumé les casses de la région brestoise), obtenir des pièces neuves importantes pour un véhicule de plus de 25 ans est mission impossible 🤯 Évidemment on peut oublier direct d'être approvisionné par le constructeur, Matthieu ayant quand même tenté d'appeler le magasin de pièces détachées Ford de Brest ; il faudra donc tout trouver sur internet 💻
La culasse a été un gros morceau à obtenir. Matthieu a bien essayé de négocier pour réutiliser l'ancienne, mais les mécaniciens de Motor Masters lui ont montré les craquelures indiquant que la durée de vie de cette pièce maîtresse est désormais limitée avec le risque qu'elle se brise dans un futur proche 💥
 |
| Mise en évidence des craquelures dans la culasse |
Impossible de trouver une correspondance parfaite avec le numéro de pièce de notre culasse actuelle mais en glanant des informations ça et là, Matthieu s'aperçoit
qu'un bon nombre de pièces sont compatibles entre les différents modèles de moteur produits pour le Ford Transit 🥳 Par exemple nous avons un moteur dont le code est 4EB, la plupart de nos pièces sont compatibles avec tous les moteurs 2.5TD produits par Ford pour les Ford Transit à la même période. Et ça c'est une information clé car
des chinois vendent sur Alibaba des culasses neuves pour des moteurs 4EA 🥳 Après une comparaison rapide entre une photo de notre culasse et une de Chine, Matthieu rentre en contact avec Hank, le revendeur. Paiement comptant par virement 😱 puis expédition par DHL directement vers l'Afrique du Sud ✈️ Réception une semaine plus tard, en parfait état 👍

Les autres grosses pièces ont été les pistons. Savez-vous que ceux-ci ne restent pas rond et s'ovalisent souvent au bout d'un certain nombre de kilomètres (ainsi que les cylindres) ? Ce fait, ajouter aux dépôts qui se forment suite aux explosions répétées du mélange air-carburant empêche tout bonnement leur réutilisation dans cette rénovation d'envergure 😥 Fort heureusement le Ford Transit est un véhicule qui a eu beaucoup de succès, notamment en Turquie, où ils produisent encore des pistons neufs 🥳 Matthieu a beau avoir le catalogue du fabricant, impossible de les acheter en ligne 😐 C'est finalement en questionnant quelques revendeurs sur eBay qu'il finit par avoir une réponse positive : l'un des revendeurs est allé voir son stock de pièces et il lui reste deux jeux de pistons adaptés à notre moteur 🤯 On ne reste pas traîner, on paie l'un des lots de quatre pistons sans négocier avec expédition directe vers l'Afrique du Sud. Reçu en état impeccable 15 jours plus tard 👍

Nous avons pu commander la plupart des pièces simples comme les filtres, les paliers et même le turbo sur Oscaro. Le seul problème c'est que ce revendeur est rempli d'incapables, en particulier au support client 🤬 Étonnés de ne pas avoir reçu de notification d'expédition après une bonne semaine d'attente, nous nous enquérons par téléphone de l'état de notre commande. Chaque jour nous aurons une version différente : colis prêt à partir dès le lendemain, pièce manquante qui arrive le lendemain promis-juré, colis déjà dans le camion mais pas encore scanné, ... Pour qu'enfin à un moment donné l'un de nos interlocuteurs, plus honnête que les autres, nous indique qu'un article n'est finalement pas en stock et ne sera pas réapprovisionné 😭 Pas de soucis, on l'annule et on le trouvera ailleurs. Mais le lendemain toujours pas de colis : il y avait en fait trois articles qui n'étaient pas en stock. Une fois toutes ces pièces annulées le colis est finalement parti. Et entre l'annulation des pièces et l'arrivée du colis Oscaro nous avons eu le temps de commander et recevoir deux des pièces manquantes chez AutoDoc. Rapide et pas cher, au moins on sait où on commendera nos prochaines pièces 😉
Les parents de Lucie qui recevaient ces pièces nous ont ensuite regroupé le tout dans un carton et enlevé quelques filtres en trop pour rester dans la limite des 20kg. Une fois remis à UPS, le colis a mis moins d'une semaine à nous parvenir à l'autre bout du monde 🏎️
Les ultimes pièces qui nous ont donné du fil à retordre sont les rondelles d'écartement vilebrequin, celles qui avaient été annulées par ces escrocs d'Oscaro 😤 Pour les avoir rapidement, nous avons dû lancer pas moins de trois commandes différentes de ces demi-cercles à 10€ dans le monde : en Grèce, en Angleterre et en Australie. Avec les frais de port et les droits de douanes il y en avait pour pas loin de 250€, rien que pour ces pièces de 💩 Tout ça pour qu'à leur arrivée, Motor Masters nous annonce que les anciennes étaient à peine abîmées et qu'ils les ont donc réutilisées lors du remontage 😭
L'intégralité de la rénovation du moteur, du démontage au remontage dans le bolide a duré environ 10 semaines. Un temps extrêmement long qui s'est réparti à peu près comme suit :
- 1.5 semaine pour le démontage du moteur et sa transformation en Légo géant 🛠️
- 3 semaines pour que les premières pièces suffisamment importantes (culasse et pistons) arrivent et que Motor Masters puisse commencer à travailler 🛒
- 3 semaines pour réusiner les cylindres du bloc-moteur, la culasse et les pistons. Oui parce que en fait on ne remplace pas des pièces maîtresses comme celles-là avec un p'tit coup de tournevis, il faut les réusiner ensemble au centième de millimètre près afin qu'ells s'adaptent parfaitement les unes aux autres 👨🏭
- 1 semaine pour remonter les différentes pièces du moteur ensemble
- 1.5 semaine pour remonter le moteur dans le bolide, essentiellement attendre que le mec qui a démonté le moteur au départ revienne de vacances 😎


Après ces 10 semaines, le résultat est là, notre moteur est tout neuf, prêt à enchaîner à nouveau des milliers de kilomètres 🎊 Nous sommes vraiment très content du résultat, malgré la pompe à huile qui semble avoir un peu de mal au démarrage et malgré le diesel qui suinte de la base du filtre à carburant. Enfin nous sommes de nouveau mobiles, hourra 🥳
Commentaires
Enregistrer un commentaire