🇭🇳 Plongée à Útila

Ha Útila, un moment fort de notre voyage, peut-être le meilleur jusqu'à présent. L'île a été plébiscitée par toute la famille sans exception ni réserve 🤩 Laissez-moi tout vous raconter dans le détail.

Útila est l'une des îles de la Baie avec Guanaja et Roatán. Ces îles sont des spots de renommée mondiale pour la plongée avec l'avantage non négligeable d'héberger également les centres de plongée les moins chers du monde 🤿 C'est pour cette raison que nous avons traversé le Honduras et que nous nous retrouvons à l'embarcadère du ferry ce 28 février. Nous avons laissé le camping car à l'hôtel où nous avons passé l'anniversaire d'Albin pour aller dormir dans le centre de plongée que nous avons sélectionné car l'île et ses routes sont beaucoup trop petites pour accueillir un véhicule de notre gabarit : il n'y a qu'une petite route, tout juste assez large pour que deux tuk tuks puissent se croiser 😁 Nous embarquons donc dans le ferry climatisé pour environ 1h de traversée. Bien que relativement courte, la traversée est mouvementée, essentiellement à cause du roulis assez fort qui pose problème à de nombreux passagers, dont nous-même ! Les membres d'équipages semblent habitués à cet état de fait et passent régulièrement proposer des petits sacs plastiques à ceux qui ressentent le mal de mer 🤢 Lucie en fera bon usage 🤭

Après ce voyage éprouvant nous arrivons enfin sur la terre ferme de l'autre côté. L'ambiance est agitée sur le quai entre les touristes qui récupèrent leurs bagages mis en soute, les chauffeurs de tuk tuks qui hèlent le chaland et les locaux qui récupèrent de la marchandise importée du continent. 50 mètres plus loin nous sommes déjà arrivés à Paradise Divers, le centre de plongée avec lequel nous avons négocié notre séjour et qui est affilié à PADI, l'organisation de plongée la plus connue dans le monde. L’organisation du séjour n’a pas été simple 😅 Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les centres de plongée, voici comment cela se passe, avec des prix moyens. Les non-certifiés ne peuvent faire que des baptêmes accompagnés d'un instructeur, soit un entraînement dans une zone d'eau confinée (piscine ou zone peu profonde) suivi d'une seule plongée pour 120€ environ. Dès le premier niveau PADI (Open Water), il est possible de plonger avec un autre binôme certifié jusqu'à 18 mètres pour environ 80€ les deux plongées. Avec le deuxième niveau (Advanced) c'est jusqu'à 30 mètres. Les certifications s'acquièrent avec plusieurs plongées au cours desquelles différents exercices sont réalisés (panne d'air, perte de masque, stabilité, ...) et c'est tout l'intérêt de passer sa certification dans un endroit aux fonds sous-marins sympas 😀

Premier objectif, facile, Matthieu souhaite passer son Advanced. Ça tombe bien il a le profil idéal, un homme jeune, beau, athlétique, ... Breuheum je m'égare 😆 Deuxième objectif moins simple : faire passer son Open Water à Lise. Un cadeau de ses parents car ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve à l'autre bout du monde à pouvoir plonger sur une barrière de corail 😁 Pas forcément facile à cause de son âge (elle a les 10 ans tout juste requis) et de sa maîtrise balbutiante de l'espagnol. Fort heureusement, on nous a certifié qu’elle aurait un instructeur parlant français et en arrivant au centre nous apprenons que plusieurs moniteurs francophones sont dans les parages et qu'elle ne sera donc pas larguée dans les explications. Ouf 😊 Enfin dernier objectif, faire plonger Albin pour un baptême. De loin le plus compliqué car beaucoup de centres refusent de faire plonger les enfants de moins de 10 ans 😐

Grâce à la négociation de Lucie, qui s'est arraché des cheveux à essayer de tout organiser au cordeau, nous nous voyons attribuer gratuitement une chambre pour quatre personnes 🤑 A Paradise Divers les logements sont offerts aux plongeurs pendant leur formation. Il y a donc un petit côté auberge espagnole, avec des gens qui vont et qui viennent sans arrêt 😀 Mais tout le monde a le sourire, parle amicalement, en espagnol, en anglais ou en français. L'ambiance est super détendue, il n'y a aucune pression de performance, c'est vraiment super agréable. Seul petit bémol : la cuisine, toute petite et dégueulasse 💩 Non mais vraiment on a même peur d’y marcher. Pour être sûr de ne pas chopper une tourista on cuisinera du bout des doigts et on mangera avec des couverts et assiettes en plastique 🍽️ Pendant notre séjour sur Útila nous avions prévu de nous mettre à jour au niveau administratif sur plusieurs sujets. Mais nous avons été littéralement happés dans cette ambiance détente et nous n'avons rien fait de ce que nous avions prévu 😁

Alors plutôt qu'un ordre chronologique, faisons plutôt un ordre thématique et commençons par parler de l'Advanced de Matthieu. Comme il a déjà son premier niveau il peut partir directement plonger, ce qu'il fera au premier bateau de 6h le lendemain 🥱 On lui file quand même un bouquin théorique à potasser. Sa formation comporte quatre plongées dont une "profonde" à 30 mètres sur une épave et une de nuit, impressionnante mais pas vraiment dingue pour l'observation des poissons ou des coraux.

Pour Lise, avant les plongées en mer proprement dites, il faut d'abord se préparer. Cela commence par un petit cours privé vidéo en français 🇨🇵

Elle passe ensuite 2h en groupe de 4 à apprendre les règles de sécurité et le montage de son équipement.

Lise prépare son bloc sous l'oeil attentif de Gabi

L’après-midi est consacré à une validation des acquis de nage avec 200 mètres de nage libre suivi de 10 minutes de planche à la surface. Notre nageuse règle cela sans aucun souci avec les autres membres de son groupe. Car si Matthieu a vu ses camarades de plongée changer à chaque fois, le groupe de Lise, composé uniquement de filles, restera le même du début à la fin. Elle aura même sa "buddy" officielle, Axelle, une jeune française en voyage pour trois mois. Sa formatrice est Nerea, qui veillera attentivement sur elle pendant les formations et comprend le français même si elle le parle peu 🙏 Nous les parents nous aurons même des retours de sa part et notamment "il faudrait qu'elle se concentre un peu plus sur moi" 😂 Oui Lise est tellement excitée sous l'eau que parfois elle papillonne. Comme en classe non ? De plus, Gabi, un instructeur en formation français, est sollicité pour accompagner Lise de manière individuelle en français. On sent que l’équipe prend au sérieux le fait que Lise soit aussi jeune et souhaite prendre toutes les mesures de sécurité. Il faut dire que Lucie, en tant que maman un peu flippée de savoir sa fille à plusieurs mètres sous l’eau, a plus qu’insisté sur le besoin de sécurité et la nécessité que Lise comprenne ce qu’on lui demande 😂 Nous sentons très vite que nos demandes ont bien été prises en compte et que l’équipe est sérieuse.

Lise et Axelle, un binôme de choc

Une fois le test de nage effectué, c'est l'heure de la première plongée en eaux plus ou moins confinées. C'est normalement une piscine mais ici ça sera entre deux quais, à faible profondeur 😉 L'idée est de se familiariser avec le détendeur et les sensations sous l'eau 🤿 Là encore aucun soucis et Lise peut dont enchaîner ses quatre plongées de formation au milieu des tombants de corail 🪸. Cette première journée fut bien intensive pour notre Lisoune, Nerea est agréablement surprise de son sérieux et nous sommes rassurés par l’équipe. Tout est parfait, Lise peut faire sa formation tranquillement ☺️

Après que nous ayons validé tous les détails de la formation de Lise et que nous soyons rassurés sur son déroulé, nous avons commencé à voir ce qui était possible pour Albin. Pour le centre de plongée aucun soucis, leur âge minimal est de 8 ans 😀 Bon bah banco, il a 8 ans et 2 jours 😂 On réserve un créneau où toute la famille peut venir le voir et l'encourager. Et Lucie alors, me direz vous ? Depuis la planification de notre venue, celle-ci répète à tour de bras qu'elle ne plongera pas, que ça ne l'intéresse pas, qu’elle a peur d'être sous l’eau et tout et tout. Il faut dire que l’eau l’angoisse depuis quelques années 😬 Sauf qu'une fois arrivée sur place dans cette super ambiance, avec les plongeurs qui vont et viennent avec le sourire et les instructeurs qui l’encouragent, elle décide de prendre son courage à deux mains 🤯 Donc boum, elle se décide en se disant que c'est trop bête de voir toutes sa famille y aller et de ne pas essayer alors qu'on est dans l'un des meilleurs endroits du monde pour ce faire et c'est parti pour qu'elle fasse son baptême avec Albin 🎉

Un après-midi voilà Lucie et Albin observés par le reste de la famille pendant qu'ils font leur initiation en eaux confinées. Tout se passe pour le mieux avec leur instructeur Sansa et ils sont donc jugés aptes pour leur plongée en mer le lendemain 😀

Le lendemain nous montons donc tous les quatre sur le bateau. Lise a une plongée de formation, Matthieu va faire du snorkeling pendant que nos deux héros du jour observent réellement les fonds sous-marins pour la première fois 🤩 Ils se sont régalés et en ont pris plein les yeux. Lucie était particulièrement ravie d'avoir essayé la plongée même si ce ne sera pas sa nouvelle passion. Il y avait normalement deux plongées pour eux mais Albin a eu tellement froid à la première (dans l'eau à 29° 😜) que lui n'a pas pu enchaîner la seconde. Lucie ira donc seule avec Sansa et verra une belle raie aigle 🤩 Une fois revenus sur le bateau nous découvrons tous notre Albin en pleurs. Il était resté sur le bateau avec le capitaine et Malène (on vous en parlera plus tard) mais a regretté sa décision de ne pas plonger dès notre départ 😭 L’équipe est attendrie et Malène suggère qu’il replonge le lendemain. Après négociation avec Josh, le chef du centre, Albin se verra offrir une autre plongée le lendemain 🎉

En mixant le tout, le lendemain nous pouvons plonger à quatre, ensemble, dans notre groupe dédié 🤯 En effet, sur un coup de tête Lucie a demandé si elle pouvait replonger aussi. C'est vraiment génial et l'un des moments forts de notre venue à Útila d'avoir pu évoluer ensemble tous les quatre au milieu de la barrière de corail mésoaméricaine, de se faire nos petits signes de plongée et de se dire "regarde" quand on voyait un truc trop cool 😎

Petit aparté sur les fonds marins. Car nous étions là pour ça 🤿 Nous avons été très gâtés par la diversité des coraux. C’est incroyable à observer, de différentes formes, de différentes couleurs, riches en algues bercées par le courant et en petits poissons de toutes les couleurs 🐠 Chaque espèce de corail et de poisson a un nom mais nous ne les avons pas tous retenus 😬 Nous pouvons quand-même noter que nous avons vu un requin nourrice, une raie aigle, une raie léopard, un poulpe. C’était très beau, nous en avons pris plein les yeux 🤩

Enfin, last but not least, laissez-moi vous introduire les personnes qui ont rendu notre séjour qui aurait pû être juste chouette, carrément inoubliable 🤩 Gabi et Manon, jeunes français, voyagent avec Malène, la mère de Gabi, et Douchka leur chienne. Ils ont deux pickups avec cellules qu'ils ont laissé comme nous sur le continent à La Ceiba. Eux font le trajet du Sud et Nord. Cela fait deux ans et demi que le couple sillonne l'Amérique du Sud et est donc arrivés récemment en Amérique Centrale où Malène et Douchka les ont rejoint. Gabi passe son Divemaster à Paradise Divers, le premier niveau professionnel délivré par PADI 🤿 En partant de zéro, la formation dure environ un mois et demi et cela fait trois semaines qu'ils sont là, pour que Gabi enchaîne les plongées. D'emblée le courant est super bien passé avec eux, ils nous ont gentillement accueilli, montré qui est qui dans le centre et comment les choses fonctionnent ☺️ Non seulement les parents ont accroché avec eux mais les enfants aussi. Gabi et Manon en particulier sont extrêmement patients et semblent apprécier leurs discussions. Gabi sera également un partenaire de taille dans l'apprentissage de Lise en l'aidant avec son matériel et en étant régulièrement prié de lui traduire des phrases 😀 Clairement ils ont tous les trois le coeur sur la main et c'était la rencontre phare de notre venue à Útila 😍

C'est en leur compagnie que nous avons fait la majorité de nos excursions hors du centre de plongée, notre premier snorkeling pour aller voir un tas de poissons différents sous les pontons, ou lorsque Lucie est allée avec Manon et Albin à la plage publique, ou encore quand nous sommes allés à la plage privée Neptune pour snorkeler, la moitié du groupe en kayak, l'autre à pied et en navette fluviale, pour aller manger notre pique-nique alors que c'est interdit vu que la plage appartient à un restaurant 😬 Évidemment on s'est fait griller mais on a réussi à négocier la fin de notre repas contre le paiement d'une glace pour chacun de nous 😋

Nous sommes également allés à une autre plage privée, l'occasion d'une partie de volley mémorable. Le chemin du retour sera le prétexte idéal pour accompagner Manon à la boulangerie locale, dévaliser leur stock de brownies et acheter de quoi faire de bons burgers. Vous l'avez compris ce sont à la fois des grands sportifs et des gourmands invétérés, normal quand on est coachs sportifs et diététiciens 😛 Manon initiera d'ailleurs Matthieu au pain fait maison dans un camping-car 🥖 Matthieu faisait déjà notre pain à la maison mais n’en avait jamais fait depuis le début du voyage. Un grand merci à Manon qui nous permet d’avoir de meilleurs petit-déjeuners depuis 😋

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et une fois toutes nos plongées effectuées il ne nous restait pas grand chose à faire sur Útila. Nous avons quand même prolongé d'une journée pour ne pas partir sur les chapeaux de roues. Nous avons eu beau nous creuser les méninges et réfléchir à ce que nous pouvions faire pour rester sur cette île fantastique, la raison nous a fait retourner sur le continent. Nous avons énormément apprécié ce tourbillon de bonne humeur qui nous a fait perdre la notion du temps et c'est avec un pincement au cœur que nous remontons dans le ferry pour le chemin du retour. Albin lâchera même quelques larmes de regret, tellement son séjour sur Útila était génial 😭

Une fois revenus sur le continent il n'y a pas beaucoup de choses restantes que nous souhaitons faire au Honduras. Nous passons au bord du lac de Yojoa dans un camping sympa, à Taulabé voir une grotte très bien illuminée, puis à Comayagua voir une cathédrale jolie mais sans intérêt particulier. On pensait qu'il s'agissait de la plus grande cathédrale d'Amérique Centrale mais c'était une erreur. Et c'est sur cette erreur que se termine notre séjour au Honduras, pays réputé dangereux mais que nous avons beaucoup apprécié 👋