🇭🇳 Les 8 ans d'Albin

Le 22 avril nous entamons une longue route à partir de Copán pour rejoindre la côte caraïbe. Quatre jours et trois nuits pour rejoindre notre prochaine étape. Sur le chemin nous nous arrêtons dans un endroit étonnant : un restaurant accueillant gratuitement les voyageurs dans son arrière-cour herbeuse, juste après une mini-ferme dont tous les animaux ont été offerts à la fille de la propriétaire lors de ses différents anniversaires (elle a 10 ans maintenant) 🐄 On y trouve veau, poules, paon, moutons, ... Mais bon pas question de s'en occuper eux même, c'est un muchacho qui s'en charge 😀

Lors de notre nuit nous serons réveillés par un feu impressionnant dans le champ à proximité de nous 🔥 Renseignements pris ce n'est pas dangereux mais normal : nous sommes en période de récolte de canne à sucre et toute la paille inutile est brûlée la nuit. D'ailleurs en parlant de canne à sucre, le restaurant fait un délicieux jugo de cana fraîchement pressé. Pas très appétissant (couleur verte) et très sucré mais dépaysant 😄 Les avis sont partagés, Matthieu aime bien, les enfants sont modérément fans et Lucie déteste 🤢

Un autre petit arrêt sur la côte caraïbe nous donne l'impression d'être revenus à Hopkins, au Belize, auprès des garifunas. C'est étonnant de retrouver cette ambiance jamaïquaine relaxante et cette population tout au long de la côte, même si nous passons des frontières 😀

Juste avant d'atteindre notre prochaine étape, nous refaisons le plein de courses. Par chance nous avons trouvé un Walmart, enseigne que nous n'avions pas retrouvé depuis le Mexique. Du coup nous sommes tous un peu en joie d'aller faire les courses et de retrouver nos marques dans un supermarché à l'occidentale 😛 Parce que en Amérique Centrale on trouve surtout des Maxi Despensa. Ça appartient aussi à Walmart, la plus grosse multinationale de distribution au monde, mais avec moins de choix et un rangement de produits un peu plus brut, similaire à ce qui se faisait avant chez Lidl chez nous. Notre venue à Walmart nous permettra également de faire des courses spéciales pour l'anniversaire d'Albin qui approche. On mangera même un poulet rôti dans la cafétéria du supermarché à midi 🍗

Nous arrivons au final à notre prochaine étape, le Parque Nacional Pico Bonito. L'accueil qui nous est réservé est étonnant. Bon déjà le prix du parc est aberrant : 11€ par personne, y compris les enfants. Mais c'est négociable, les enfants paieront moitié prix mais on ne notera que l'un d'eux dans le registre 🙃 Pour cette modique somme nous avons un unique sentier de randonnée. Et surtout le gardien essaie de nous envoyer dormir ailleurs que sur son parking où il n'y a personne en nous disant que ça serait mieux d'aller nous garer un peu plus loin 😭 Sauf que plus loin il n'y a rien où alors ce sont des emplacements de camping hors de prix. Donc vu qu'on a pas eu d'interdiction formelle on revient se garer sur le parking initial et on se fera même pas jeter 😛

La randonnée dans le parc est assez plaisante, départ sur un pont suspendu, puis le chemin nous mène à trois cascades dont la dernière est très belle et impressionnante, on peut l'admirer de près. Pour la baignade en revanche on redescendra un petit peu jusqu'à trouver des tous petits bassins dans lesquels on peut tout juste tremper nos jambes.

La vraie baignade se fera après la randonnée, dans le Rio Cangrejal dans un spot magnifique : au soleil, des montagnes autour de nous, sur une plage de rivière pleine de gros cailloux polis et devant une rivière assez fraîche qui nous permet de nous rafraîchir facilement 🤩

Le lendemain c'est l'anniversaire d'Albin 🎉 Après un petit déjeuner de roi avec des crêpes, œufs, bacon, saucisses, salade de fruits c'est une journée d'activité exceptionnelle qui nous attend : canyoning et rafting sur le Rio Cangrejal. Le niveau d'eau de la rivière est assez bas car nous sommes en fin de saison sèche. Cela n'empêche pas notre session de canyoning d'être assez intense, en particulier pour les enfants 🥵 Il faudra parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour traverser la rivière perpendiculairement au courant à la nage 😄 Malheureusement ce moment de joie sera gâchée par la perte de l'alliance de Lucie qui lui a glissé du doigt 💍 Évidemment on ne sait pas précisément où et malgré le fait que nos guides soient retournés explorer la zone probable avec masque et tubas dans l'après-midi, nous avons dû nous résoudre à déclarer l'alliance définitivement perdue, à notre plus grande peine 😭

Juste après la partie canyoning c'est rafting. Si la première partie était assez physique, cette deuxième reste très tranquille à cause du niveau d'eau, rien à voir avec ce que nous avons pu expérimenter en Slovénie ou même au Mexique. Cela est resté plaisant 😄

Nous finissons donc cette activité avec un petit garçon (et sa famille) heureux et affamé(s) 😁 Le repas de midi a été commandé par le héros du jour, coquillettes-ketchup-fromage râpé-jambon 😋 Bon, ici le jambon est dégoûtant donc on le remplace par les reste de bacon et saucisses du petit-déjeuner. Puis nous retournons auprès de notre organisatrice de l'expédition du matin, elle gère un hôtel avec vue sur le Rio Cangrejal et nous permet de profiter de ses piscines creusées dans la roche 🤩 C'est très beau et ressourçant, tout le monde en profite que ce soit en plongeant, en glissant ou tout simplement en flottant au soleil. Quel plaisir 😎

En fin de journée nous rejoignons la ville de La Ceiba et passons au Walmart (encore) acheter le gâteau d'anniversaire 🎂 Puis, c'est une surprise pour les enfants, nous allons dans un hôtel. En effet , demain c'est le départ pour Útila, l'île sur laquelle nous allons plonger 🤿 Nous avions le choix entre dormir sur le parking du port à 10$ par jour de présence ou, plan trouvé par Lucie, prendre une chambre la veille du départ à 70$ et y laisser notre bolide sous bonne garde gratuitement pendant une semaine 🤔 Le choix a été vite fait, surtout que ce sera mieux pour la soirée d'anniversaire d'Albin 😉 Voici donc deux enfants heureux de découvrir un chambre climatisée. Nous les laissons dans la chambre avec un dessin-animé pendant que nous, les parents allons préparer les bagages pour notre séjour sur Útila. Pas facile de tout caser, de ne rien oublier, nous allons être chargés demain 🥲 Nous terminons en décorant le camping car pour la fête. Albin a des étoiles plein les yeux quand il arrive dans son bolide décoré avec son apéro installé 🤩 Apéro, frites-nuggets cuits à l'huile dans une casserole, gâteau et surtout, cadeaux 🎁 Et oui, ce n'est pas parce qu'on est loin que la famille nous oublie. Albin sera gâté par ses grands-parents, parrain et marraine. Guitare, montre, palmes-masque et tube, couteau suisse, argent... Nous terminons la soirée en allant prendre une douche et nous coucher dans notre chambre bien fraîche, on a bien mérité de dormir après cette journée de dingue 🤯