🇿🇦 Les aventures de Nanou et Didda en Afrique du Sud (chapitre 11)
Après notre petit tour en dehors de la région du Cap, nous sommes de retour dans notre camping glauque de Cape Town le soir du 21 août. La première chose que fait Matthieu est d’aller voir son moteur et ses amis de Motor Masters afin de faire le point. Ca avance, ça ne recule pas, mais c’est malheureusement loin d’être fini à ce moment là 😬
Le lendemain, nous partons pour trois jours à sillonner la péninsule du Cap. Nous avons hâte car c’est un peu mythique. Et Didda nous a toujours parlé de ses souvenirs d’escale ici, il souhaitait vraiment y emmener Nanou, et voilà, nous y sommes 😚
Nous commençons par faire une étape dans le village de pêcheurs de Hout Bay 🎣 Nous imaginions un joli petit village mais c’est en fait un port assez simple et pas très rassurant 😨 Des hommes nourrissent un phoque et nous proposent de nous approcher, moyennant finance bien-sûr, d’autres rodent, des militaires fortement armés surveillent la zone. Ça n'inspire pas confiance 😬 Nous allons donc écourter notre visite, une petite balade à pieds sur les quais, un tour dans une poissonnerie, et nous repartons avec nos poissons pour le braai (barbecue sud-africain) sous le bras.
Direction ensuite Chapman's Peak Drive, une route mythique connue pour ses magnifiques vues sur l’océan Atlantique d’un côté et la montagne de l’autre 🤩 Dans notre guide, il nous est dit qu’il y a 114 virages, nous essayons de les compter mais à la fin, chacun a un chiffre différent 😂 Le paysage est très beau, le soleil et le ciel bleu aident. Les contrastes de couleurs sont éblouissants et nous nous arrêtons de temps en temps pour prendre des photos 📷 Nous sommes à flanc de falaise et nous passons même sur une portion de route creusée dans la falaise 🥳
Nous arrivons ensuite à Kommetjie, une petite ville qui va nous accueillir pour la nuit. Nous allons voir le phare de Slangkop qui est malheureusement fermé. Il n’est pas très grand par rapport à nos phares bretons mais il était censé être habité par des singes 🐒 Aucune trace des primates lors de notre passage cependant. La petite balade côtière est aménagée, nous avons l’impression d’être en balade dominicale chez nous 😄
Une fois installés à notre campement, nous allons marcher sur la plage. Nous voulons rejoindre à pied une épave échouée sur le banc de sable. Le Kakapo, un navire à vapeur voguant en 1900, effectuait le trajet Royaume-Unis-Sydney 🚢 Le capitaine a confondu Chapman’s Peak avec Cape Point et pensait donc avoir passé le Cap de Bonne-Espérance. Il a a donc viré brusquement à bâbord à toute vitesse en pensant contourner la pointe mais le brouillard épais ne permettait aucune visibilité, le navire s’est donc échoué sur la plage ⛱️ Aucune vie humaine n’a été perdue mais il fût impossible de remettre le bateau à flot.
Sur notre GPS, l’épave ne semble pas loin à pied, mais en vérité c’est un peu long 🥵 Nous tombons sur un os quand nous nous trouvons face à un bras de mer qui nous empêche de passer de l’autre côté de la plage. Nous hésitons à faire demi-tour mais ce serait dommage, c’est comme une aventure que nous souhaitons achever 🤠 Didda finit par trouver un endroit où le cours d’eau est moins large et nous nous lançons tous dans des sauts plus ou moins réussis pour traverser 🦘 Après quelques centaines de mètres sur la longue plage pleine de méduses échouées, nous arrivons enfin à l’épave. Le sel et les vagues mangent la coque qui disparaît peu à peu. Nous voyons encore la cheminée et les contours du bateau qui se dessinent dans le sable ⛴️ Le plus important est que nous sommes contents d’avoir réussi notre mission 🥳 Nous sommes de vrais aventuriers !
Il fait nuit lorsque nous rentrons à notre campement et la pluie s’abat sur nos préposés au braai, les poissons de Hout Bay ne seront donc pas pour ce soir 🐟





















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