🇺🇸 Une histoire de pneus

Dans l'article précédent nous avions quitté Las Vegas en compagnie de Guillaume et Lilia et de leurs enfants. Ils finissent leur itinéraire aux États-Unis de la même manière que nous et à peu près au même rythme. Du coup nos deux familles décident d'aller ensemble visiter le prochain parc national 🤩 Comme vous aller les croiser pas mal pendant les prochains paragraphes autant faire les présentations.

Presque quarantenaires, Guillaume a un contact aussi facile que Lilia a d'énergie. Ils sont partis avec leur van 4x4 Mercedes de 1997 surnommé"Bernabé 1er" 👴 de Nice en juillet avec leurs deux enfants : Séléna, 12 ans, qui passe aussi facilement des conversations d'adultes aux jeux pour enfants et Atilio, 9 ans, qui est très joueur une fois sa carapace percée. Ce dernier et Lise s'entendront d'ailleurs comme deux larrons en foire et se surnommerons "les compagnons".

Ce 17 octobre, rendez vous est donc pris pour le soir à l'extérieur du Death Valley National Park car on ne peut pas dormir dans l'enceinte des parcs nationaux. Enfin pas gratuitement si vous voyez ce que je veux dire 😉 Guillaume et Lilia finiront leurs visites à Las Vegas pendant que nous ferons tranquillement la route et récupérerons les cahiers des Juniors Rangers pour les quatre enfants avant la fermeture du parc 😉 Une fois notre mission accomplie nous en profitons pour faire le plein d'eau propre et vider nos eaux sales dans la dump station mise à disposition gracieusement dans le parc. L'opération de remplissage d'eau est de loin la plus chronophage, il faut compter environ une dizaine de minutes pour remplir notre réservoir de 100 litres. Pendant ce temps là, Matthieu en profite pour faire un tour d'inspection extérieur du bolide. Et là stupeur, horreur 😱 une énorme crevasse se trouve sur le flanc de notre pneu avant droit, par laquelle s'échappent déjà quelques brins de tresse de renfort 😟 Rien de dégonflé pour l'instant mais nous avons peur que le pneu n'éclate très rapidement si on ne fait rien. Fort heureusement c'est le seul dans un état de dégradation aussi avancé 😅

Bon ce n'est pas tant que ça une surprise, nos pneus étaient déjà vieux avant de partir et 20000 kilomètres plus tard on ne peut pas dire qu'ils ont rajeuni 😁 Ça sera l'occasion de les changer ! On termine notre remplissage, on se met un peu plus loin pour échanger la roue endommagée contre la roue de secours. Premier problème : Guillaume et Lilia nous attendent à la sortie du parc à 40 minutes de là. Évidemment nous n'avons pas de réseau donc impossible de les prévenir. Tant pis on leur expliquera quand on arrivera 😉 Deuxième problème : récupérer la roue de secours. Matthieu s'essaie à l'aveugle mais ça ne marchera pas. Il lui faudra lire la documentation du véhicule et sortir l'outil adéquat, un espèce de longue manivelle qui s'emploie depuis sous le camping car et qui s'insère mal dans un 🤬🖕👿💥 d'ergot. Le pompon c'est qu'il n'est pas possible de faire des tours complets avec cet outil de malheur. Après bien des efforts le câble qui retient la roue de secours aura fini par la déposer sur le sol.

C'est à ce moment là que Guillaume et Lilia arrivent 🤩 En ne nous voyant pas au point de rendez-vous Lilia a senti qu'il nous était arrivé quelque-chose 🔮 Ils ont donc fait la route pour venir nous retrouver, sans savoir où on était. La solidarité entre voyageurs n'est décidément pas une légende 😁

Ni une ni deux, Guillaume enfile son bleu pour rejoindre Matthieu sous le bolide et régler le troisième problème : la roue de secours est tenue sur son support par des 🤬🖕👿💥 d'écrous papillons qui ne veulent pas bouger. Ni le WD-40, ni les coups de marteau calmes et mesurés 😡 de Matthieu ne réussiront à les faire bouger. C'est en les découpant avec des outils appropriés (un tournevis 😛) que Guillaume arrivera le premier à enlever l'un de ces écrous en plastique.

Le reste ne fut presque qu'une formalité : desserrer les écrous de la roue défaillante, lever l'avant du camping car, demander à Guillaume si il n'a pas un autre cric car le notre est trop court 😬 remplacer la roue, la regonfler, resserrer les écrous et remettre la roue déchirée sous le camping car (toujours via cette 🤬🖕👿💥 manivelle).

Pendant ce temps les enfants se sont occupés entre eux, très contents de se retrouver. Lucie et Lilia ont préparé le repas pour tout le monde. Mais il est déjà 19h, il fait nuit noir et personne n'a envie de reprendre la route en sens inverse pour sortir du parc. Nous allons donc tous au camping du parc pour déguster le festin que les femmes ont préparé. À l'arrivée personne, les rangers ont déjà fini leur journée. Nous repérons donc deux emplacements libres côte à côte et nous installons une table de fête avec nappe et lampions 😁 Le repas fut très chaleureux adultes en enfants ont passé un excellent moment 😊

La Death Valley (Vallée de la Mort) est l'endroit de la surface terrestre où a été relevé la plus chaude température au monde (56,7°). Il y fait donc tout le temps chaud et le parc recommande officiellement de ne pas faire de visite entre 10h et 16h. Pour en profiter nous nous levons donc à 7h encore dans le pâté. Au camping toujours pas de ranger, la nuit dans le parc sera donc gratuite 😛 Nous rejoignons en véhicule Badwater, l'endroit le plus bas du parc, 85 mètres sous le niveau de la mer 😲 où nous prenons notre petit déjeuner devant une étendue d'eau irréelle. Une fois rassasiés nous partons évidemment l'explorer. Quelle sensation étonnante de marcher dans cette étendue d'eau qui repose sur une croûte de sel qui rebondit sous nos pieds. Vraiment magnifique 😍

Il n'y a pas énormément de précipitations dans le parc de Death Valley (car celui-ci est ceinturé par plusieurs chaînes de montagnes qui empêchent les nuages chargés d'eau de venir). En revanche quand ça tombe ça tombe. Mais comme la terre n'est pas habituée aux pluies, ces dernières se transforment facilement en torrents de boue qui emportent tout sur leur passage, notamment les routes. C'est ce qui est arrivé l'été dernier et le parc n'a réouvert que le 15 octobre, moins d'une semaine avant notre visite. Ouf 😂 Par contre tout le parc n'était pas encore réouvert. Pour la suite de notre visite nous avons donc emprunté Artist Drive, une petite route avec pas mal de points de vue intéressants. Ce sera également l'occasion d'une petite randonnée d'une heure et demi entre parents pendant que les enfants restaient dans les camions à faire des bêtises s'amuser 🙂 Ça fait du bien de marcher à vitesse d'adultes 😀

En fin de journée, après avoir récupéré les badges des Junior Rangers et prononcé le serment qui va avec, tout le monde repasse par la dump station avant que les familles ne se séparent. Pour Guillaume, Lilia et leurs enfants c'est l'heure de la douche. Pour nous sortie par l'Ouest du parc pour aller trouver le vendeur de pneus le plus proche 😬

La sortie ne fut pas si simple qu'on le pensait. Tout d'abord 1h de route dans ce paysage désertique, grosse et longue montée interminable sous une chaleur écrasante, descente à 10% avec odeur de freins qui chauffent (donc pauses obligatoires), pour enfin arriver, à la tombée de la nuit, à un ouvrier chargé de la circulation qui nous annonce qu'on doit faire une portion de la route en suivant une voiture pilote car celle-ci est trop abîmée pour y aller seuls. En prime, cette dernière n'arrivera que dans 1/2h 😥 Cela nous laisse le temps de parler à cet homme qui s'est éloigné de sa famille afin de trouver un emploi bien payé qui lui permette de payer des factures. Il travaille 7j/7 de 18h à 6h et espère prendre deux jours de repos dans 3 semaines 😲 Bref, nous suivons la voiture pilote pour sortir du parc mais il nous restera encore 1h de route avant de trouver un spot avec du réseau pour pouvoir nous poser 😬

Car internet nous est indispensable ce soir. Tout d'abord Albin a bloqué le portable de Lucie et il nous faut trouver le code PUK ; Matthieu accomplit cette mission rapidement. Ensuite, nous devons étudier le changement de pneus, les premières recherches ne nous rassurent pas 😬 Enfin, nous avons l'impression que notre bolide met plus de temps à démarrer le matin et nous avons peur d'une nouvelle panne. Un petit coup d'œil dans le moteur, quelques recherches sur internet et un appel à Régis, mécanicien automobile, nous rassurera 😀 Et puis on a autre chose à gérer pour l'instant, donc on verra plus tard.

Le lendemain nous arrivons donc dans la ville de Bishop, l'une des plus grosses villes située après la Death Valley. Après un petit tour des vendeurs de pneus, une évidence s'impose : il va être difficile de trouver des nouvelles chaussures à notre bolide. Il s'agit de pneus 185R15C, une taille qui n'a jamais été distribuée en Amérique du Nord et bien trop petite pour les locaux qui sont habitués aux pneus plus larges et plus grands 😬 Nous avons quand même un devis pour des pneus sur commande, à 265€ par pneu (nous en avons 7) 💸 Après avoir tergiversé nous irons finalement tenter notre chance plus loin. Il faut dire que nous sommes particulièrement stressés de crever à nouveau. Si c'est le cas, pas le choix ça sera à nouveau une dépanneuse. Et vu le tarif qu'on a payé la dernière fois on préfère éviter 😅 Mais bon on est pas de pigeons non plus.

Nous quittons donc la petite ville de Bishop pour nous rendre au fameux parc de Yosemite. Cette route plus directe vers les autres vendeurs de pneus nous fait malheureusement tirer un trait sur deux étapes que nous aurions aimé faire 😭 : le Sequoia National Park qui héberge le fameux Général Sherman : un sequoia géant de plusieurs milliers d'années ainsi que Bodie, une ville fantôme datant de la ruée vers l'or (pour laquelle on doit suivre une piste de gravier de 30 min, on n'est pas fou quand même 🙃).

Bon bah tant qu'à y passer, autant visiter correctement Yosemite 😀 Donc comme on arrive en fin de journée, on traverse le parc d'Est en Ouest, on admire les paysages et on marche sur les dômes granitiques, on récupère les cahiers des Juniors Rangers et on part dormir à l'extérieur, du côté Ouest du parc.

Après une nuit de qualité moyenne selon Matthieu (nous étions proche de la route), nous nous levons sur les coups de 7h et nous nous rendons au parc. Surprise ! Dans la file d'attente, juste devant nous se trouve un van immatriculé en France ! Avec des vélos ! Un Mercedes en plus ! Comme... 💡💡💡 Guillaume et Lilia 🤪

Lucie sort du camping car et va leur faire signe. Décidément le monde est vraiment tout petit.

Nos deux familles ont prévu une randonnée. Nos amis avaient choisi une boucle pouvant être écourtée si les enfants le demandaient. Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour les convaincre de nous suivre sur notre choix. Nous convenons donc de monter jusqu'aux Upper Yosemite Falls, une randonnée de 12 kilomètres environ avec 800 mètres de dénivelé 😩 Une véritable partie de plaisir pour nos deux familles, y compris pour les enfants qui marcheront tout du long sans (presque) râler. Pratique quand on a des camarades pour se motiver 😀 Bon, les pauses, fruits secs, gâteaux, musique sur téléphone, ... aideront à faire avancer aussi 😛

En haut de la randonnée la vue sur la vallée de Yosemite est époustouflante avec des rochers qui forment des belvédères naturels en dessous desquels se trouvent... bah 800 mètres de vide 😅 Mais ce qui marquera cette ascension c'est le petit bassin d'eau de montagne qui se situe un peu avant les chutes. Guillaume, Lise et Albin ne se gêneront pas pour aller s'y baigner. Ils ressortiront gelés comme des glaçons 🥶

La descente s'effectuera comme la montée dans la bonne humeur mais avec une contrainte, celle d'être avant 17h au Visitor Center afin de récupérer les badges des Juniors Rangers qui ont une nouvelle fois prêté serment à quatre. Ensuite douche méritée pour tout le monde et soirée avec d'un côté les parents à boire des bières 🍻 de l'autre les enfants devant des dessins animés 😛 La nuit se fera sur un parking du parc car à voir les autres véhicules installés en mode camping c'est manifestement toléré.

Le matin nous nous séparons une nouvelle fois d'avec Guillaume et Lilia, eux partent vers les sequoia de Yosemite tandis que pour faire plaisir à Matthieu nous visons El Capitan, l'une des parois d'escalade les plus connues au monde. Nous avions prévus également de faire une petite randonnée parmi les sequoias géants de Yosemite mais tout le monde est fatigué 😐 On élimine donc cette étape et on roule. La rando d'hier se fait sentir, les enfants feront une sieste sur la route (ce qui n'arrive jamais) et Lucie aura des douleurs aux mollets pendant 5 jours ! Une fois El Capitan vu et admiré, nous partons régler nos problèmes de pneus au delà du parc.

Cet "au delà du parc" est une charmante ville du nom de Manteca, en Californie. Car en fait depuis Death Valley nous sommes dans ce fameux état américain 😲 Cela explique pourquoi le prix du diesel à la pompe a augmenté 😓 (de manière relative hein, d'environ 1,30 €/l à 1,50€/l). Bon bref on fait le tour des quelques magasins de pneus et nous faisons affaire avec America's Tire qui nous promet une livraison et installation des pneus dès le lendemain après-midi pour la modique somme de 1300€. Ce sont des pneus Continental légèrement plus larges et un peu moins haut (195/70R15C) mais d'après le responsable d'atelier ils devraient aller. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain à 13h30.

Pour patienter, nous allons passer la journée au plus grand parc de la ville dans lequel se trouve une super structure de jeu sur laquelle les enfants passeront pas mal de temps 🙂 Le fait notable de la journée sera la venue de policiers 👮 sur dénonciation d'une maman du parc qui accuse Albin d'avoir poussé sa fille. Albin nous dis que non nous allons donc la confronter. Elle est dans ses petits souliers et dis que c'est pas grave. Bon ne soyons pas paranoïaques ! Mais nous croyons notre fils quand il dit qu'il n'a rien fait.

Nous passons la nuit sur le parking de l'America's Tire et retournons le lendemain au même parc. Arrivés vers 8h nous aurons le droit à la venue d'une nouvelle patrouille vers 10h, aimablement renseignés par des voisins vigilants. Faudrait pas que les SDF s'installent trop près de chez eux ! On explique une nouvelle fois la situation aux policiers et ils repartent. Cette fois si c'est sûr, les locaux n'aiment pas les camping caristes !

Nous arrivons à l'heure à notre rendez-vous et comme promis nos sept pneus sont changés et équilibrés en environ 1h30. C'est un soulagement pour nous, nous allons pouvoir reprendre la route une nouvelle fois 😁

Nous passerons la nuit sur un parking Walmart. Le matin à 7h on entend un gugusse qui parcourt le parking en klaxonant à tout va et qui passe plusieurs fois devant notre camping car. Puis ça finit par toquer. C'est un vigile qui notifie à Lucie qu'on ne peut pas rester là car l'école va bientôt commencer (quel rapport ?!) 🤡

Donc on se casse. Et on continue. Mais, avec trois "contrôles" en trois jours on ne peut pas dire qu'on se sente super bien accueillis en Californie 😐