🇲🇽 Vamos a la frontera

Une fois que nous avons quitté nos amis à Veracruz il est maintenant temps de continuer notre chemin tout en gardant en tête notre prochain gros objectif : la récupération des parents de Lucie au Guatemala le 24 décembre 🎅 Nous nous mettons donc en route vers l'état de Oaxaca et en particulier vers sa capitale éponyme en ce jour du 13 décembre où l'on fête la Sainte Lucie 😁 Pour être sûrs d'être à l'heure pour la veille de Noël nous faisons une croix sur toute la côte du Oaxaca qui donne sur le Pacifique, qui nous promettait pourtant de belles merveilles animales 🥲

Pour arriver dans la ville de Oaxaca de Juarez à partir de Veracruz nous passons par la route 175, un chemin pittoresque qui traverse la chaîne montagneuse de la Sierra Madre del Sur ⛰ Notre trajet fut long avec notre bolide dans cette petite route de montagne peu fréquentée, environ le double du temps estimé par le GPS (8h au lieu de 4h30) 😫 Quand la nuit est tombée, s'ajoutant au brouillard déjà présent, environ à la moitié de notre parcours, nous avons demandé l'asile sur le parking du seul restaurant à des kilomètres à la ronde. Nous en avons profité pour déguster leurs quesadillas et leurs tacos blandos. Miam 😋 Au petit déjeuner c'est une boisson mexicaine que nous avons testée : l'atole, que eux même appelle chocolate mais qui n'a rien à voir avec le chocolat chaud que nous connaissons. Il s'agit d'une préparation avec de la farine de maïs et un cacao assez amer et peu sucré dilués dans de l'eau. Voilà on a testé on en prendra plus 😁

À notre arrivée à Oaxaca il est déjà l'heure du déjeuner. Nous nous rendons rapidement au Mercado 20 de noviembre pour tester une nouvelle spécialité. Décidément vous allez finir par croire qu'on ne fait que manger 😉 La spécialité en question est le mole mais seul Matthieu aura assez de courage pour s'y essayer. Ce qui est assez étonnant avec cette famille de plat c'est que c'est la sauce qui s'appelle mole et qui définit le plat ; la viande servie ou l'accompagnement n'ont que peu d'importance. Il existe plusieurs types de mole : rouge, vert ou noir comme dans notre cas. Voilà on a testé on n'en prendra plus 😁

De son côté Lucie a opté pour une salade composée immense avec des fleurs de courgettes servie sur une tortilla croustillante tartinée de pâte de haricots rouges. Un plat ici dans sa version végétarienne appelé tladuya que nous sommes prêts à commander à nouveau cette fois ci 😋

L'après-midi nous déambulons dans les rues de Oaxaca, une ville coloniale ayant beaucoup de charme. Les rues piétonnes y sont probablement pour beaucoup 🙂

En marchant nous tombons sur le spectacle de Noël de la Casa de la Cultura Oaxaqueña. Des enfants de tout âge présentent différents spectacles allant du théâtre à la musique traditionnelle. Sympa et inattendu 😃

Nous visitons ensuite le Museo de las Culturas de Oaxaca, situé dans un ancien couvent. Nous en retirons quelques informations sur les différentes cultures qui se sont succédées sur les terres du Oaxaca. Outre le bâtiment en lui-même qui est assez joli, l'endroit le plus intéressant du musée est l'exposition sur la tombe 7 de Monte Albán où les archéologues ont retrouvé différents artefacts précieux comme des bijoux ou encore un crâne recouvert de turquoise 😯

En sortant du musée nous nous rendons dans l'église Santo Domingo de Guzmán adjacente. Là c'est une chorale d'enfants qui chante très bien dans un cadre magnifique 🤩 Intrigué par la quantité d'animations que nous avons vu pendant nos quelques heures de visite dans la ville nous interrogeons un passant : rien de spécial aujourd'hui, c'est une autre journée normale à Oaxaca 🤩

Le lendemain nous nous rendons sur le site préhispanique de Monte Albán, tout proche de Oaxaca. Pfiou on en est encore tout épatés 😎 C'est un site de ruines zapotèques ayant connu son apogée entre 200 et 600. Le site se situe en haut d'une montagne qui domine la ville de Oaxaca et les trois vallées environnantes. Pour construire leurs bâtiments, les zapotèques ont arasé la montagne qui est donc plate à son sommet. Le site se divise en trois parties principales : la plateforme nord, le centre avec la Gran Plaza et la plateforme sud et son unique temple. On retrouve bien organisés différents types de bâtiments : beaucoup de temples, un probable observatoire astronomique, une zone résidentielle ou encore des gravures appelées Danzantes, ressemblant justement à des danseurs mais dont la signification exacte reste inconnue 🤔 Nous sommes restés sans voix devant le gigantisme du lieu, son degré de conservation et de restauration et son plan très bien rangé. On comprend pourquoi le site est classé au patrimoine mondial 🤩

Nous arrivons en fin d'après-midi à Cuilapan de Guerrero pour visiter un monastère où a été emprisonné et tué l'un des héros de l'indépendance mexicaine : Vincente Guerrero 🤠 C'est un homme d'origine modeste, d'ascendance africaine qui a été l'un des principaux généraux qui ont mené la guerre d'indépendance contre l'Espagne. En revanche une fois l'indépendance acquise, la suite de son histoire est un peu plus trouble. Il devint le second président du Mexique après un coup d'état et fut lui-même renversé par un autre coup d'état de la part de son vice-président 😬 Reste qu'il a aboli l'esclavage au Mexique et est considéré comme un héros national. Plusieurs villes ainsi que l'état de Guerrero sont nommés en son honneur.

Nous avons le chance d'avoir trouvé un petit spot dodo en bas du monastère, proche de jeux enfants et d'un stade de foot. Le fin d'après-midi sera donc consacrée aux jeux et le nuit sera très reposante, sans bruits. Ça change des parkings de supermarché 😂

Nous passons la soirée devant le film Coco de Disney 🎞️ car le lendemain nous nous rendons à San Martin Tilcajete, le village qui a inspiré l'univers du film et notamment les alebrijes, ces créatures fantastiques et joliement colorées 😊 Nous nous baladons dans ce village très mignon mais relativement petit et visitons quelques artisans fabricant des alebrijes. Nous sympathisons avec les dames de l'une des boutiques et passons quelques moments à discuter avec l'une d'entre elles pendant qu'Albin observe une autre peindre des alebrijes. Elle nous apprend au passage que la fanfare qui joue devant l'église de la place ainsi que les pétards qu'on entend sont pour les enterrements qui ont lieu cet après-midi là. D'après elle dans le Oaxaca toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête 😜

Le lendemain en chemin nous nous arrêtons à Santa Maria del Tule pour voir son arbre remarquable qui aurait dans les 1500 ans et appelé sobrement Árbol del Tule. Il est vraiment très grand et très impressionnant 🤩

La suite de notre trajet nous amène l'après-midi à Hierve el Agua, un site où des sources d'eau tiède ont façonné des cascades pétrifiées en déposant des minéraux au fur et à mesure du temps. C'est d'autant plus sympa qu'en arrivant sur le haut du site il y a vue sur la vallée en contrebas. Nous commençons par une petite marche d'une heure pour nous rendre tout en bas de la plus belle cascade pétrifiée. C'est raide mais la vue est belle 🤩 Nous remontons ensuite pour aller nous baigner dans les trois bassins situés en haut du site. Seuls Matthieu et Lise iront se baigner mais après 20 minutes, les deux claquent des dents transis de froid 😬 L'autre binôme fera juste quelques photos en se disant que les deux autres sont vraiment fous 😜

Enfin après encore quelques heures de route qui nous rapprochent toujours plus près de la frontière guatémaltèque, nous arrivons à Puerto Arista où nous nous garons sur un spot en bord de plage. Bon c'est un petit chemin coincé entre deux petits immeuble mais cela ne nous empêchera pas de profiter tranquillement de la plage le lendemain 🏖️ et de nous reposer. Enfin, se reposer... C'est aussi le moment des évaluations des enfants 😨 Et autant dire que la motivation n'est pas là. Lise bâcle sont travail et en rate la moitié car elle ne lit pas les consignes. Albin baisse les bras devant l'ampleur de la tâche alors qu'il est capable de répondre 😥 Cela nous pose beaucoup de questions et nous fait nous interroger sur notre méthode. Bref, une remise en question qui doit avoir lieu mais qui attendra après les fêtes. Parce que pour nous aussi ce sont les vacances 🏖

Après une belle après-midi à jouer dans les grosses vagues (tellement grosses qu'on en perd deux paires de lunettes de natation) et dans le sable, nous nous préparons au passage de frontière. Cela fait une transition en douceur avant le Guatemala 🙂

Le lendemain objectif passage de frontière ! La route est longue et Lucie a envie de passer aujourd'hui, pour que ça rentre bien dans son planning 😬 Nous voilà donc à rouler et la météo n'est pas fabuleuse. Nous nous retrouvons sur de longues routes rectilignes sans aucun abri avec un vent à décorner les boeufs 🌬 Ou plutôt à décoller les lanterneaux 😱 Matthieu conduit, pendant que Lucie va resserrer les fenêtres de toit en priant qu'elle ne s'arrachent pas. Chaque rafale fait dévier le bolide. Autant dire que nous avons eu peur, nous serons très heureux d'arriver entier à une station service abritée pour y manger 😌

Autre point intéressant à vous partager sur notre trajet c'est la vue de nombreuses personnes marchant sur les bords de l'autoroute. La plupart de ces personnes sont jeunes, beaucoup d'hommes mais aussi des femmes, des enfants et des bébés 🤔 Ils sont plutôt bien habillés mais semblent porter de gros sacs à dos. Ils n'ont pas la couleur de peau des mexicains ce qui nous fait dire que ce ne sont pas des nationaux. Nous posons la question à des locaux qui nous informent que ce sont des migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis 🤯 Vous allez dire qu'il y en a aussi en Europe ! Oui, en effet, mais là nous les voyons de nos propres yeux. Et ça touche beaucoup Lucie 😢 Que faire ? Nous avons beaucoup de chance mais tellement peu de manière d'agir et d'aider. Nous expliquons aux enfants qui sont ces gens et où ils vont, nous espérons que cela les aide à mieux comprendre le monde dans lequel ils grandissent. Et à relativiser...