🇧🇿 Ambiance belizienne

Le soir de ce 7 mars nous nous installons sur un spot assez moyen (vis à vis avec le voisinage, propreté moyenne) mais en bord de plage dans la ville de Dangriga 😎 La nuit est calme et nous y passons tranquillement la matinée suivante à faire l'école pour Lucie et les enfants et du boulot pour Matthieu 💻 En fin de matinée Lucie et Albin partent faire quelques courses et passent devant la caserne de pompiers de la ville que l'on avait repérée en arrivant. Le pompier présent dans la caserne enfile son plus beau t-shirt par-dessus son tricot et vient immédiatement leur parler. Albin admire le camion de pompier qui attend la prochaine intervention. Ce dernier est un peu vieux, quelques connexions sur le tableau de commande semblent abîmées 😐 Le monsieur est tout gêné, il s'excuse de l’état du camion. La caserne possède aussi un camion neuf mais qui est aujourd'hui dans des écoles avec ses collègues afin de faire de la sensibilisation concernant les dangers du feu. Il explique également que ça ne fait pas longtemps que le Belize est indépendant (depuis 1981) et qu' ils n'ont pas la possibilité d’avoir du matériel plus récent partout, donc ils gardent le vieux en plus.

L'après-midi c'est en famille que nous partons visiter un élément du patrimoine national, une véritable institution : la Marie Sharp's Pepper Factory. Dans chaque maison, sur chaque table de restaurant se trouvent une ou plusieurs de ces petites fioles de sauce piquante produite par Marie Sharp 👵 Cette dame a maintenant plus de 80 ans mais continue de travailler dans son usine qu'elle a créé dans les années 80 pour produire une sauce à base piments habaneros qui a tellement gagné en popularité qu'elle est devenue l'un des produits phare du Belize 🤩

C’est d'abord à pied que nous nous rendons au lieu repéré sur Google Maps. C’est un échec, nous réveillons une dame qui fait de la revente dans son magasin 😝 Elle nous explique comment nous rendre à l’usine mais nous informe que ce sera trop tard pour une visite aujourd'hui. Nous ne comprenons pas mais insistons, on est en début d’après-midi, c’est à 20 min de route, pourquoi sera-t-il trop tard ? Après quelques discussions la dame regarde l’heure. Ha ! Elle pensait qu’il était 16h ! Non, on a le temps 😌 Ben dis donc, la sieste devait être bonne pour en perdre autant la notion du temps 😂

Nous voici enfin au bon endroit. Notre visite commence par l'usine de production. Le guide nous explique les différentes étapes pour la préparation de la sauce. Tout d'abord il s'agit d'une base carottes-oignons préparée par une dizaine de personnes employées essentiellement pour effectuer l'épluchage des légumes, dans le but affiché de créer des emplois 🥕🧅 Ils pourraient prendre des machines pour faciliter la préparation mais ne le font pas. Vient ensuite l'incorporation des piments habaneros qui font la typicité (et le piquant) de la recette 🫑 L'usine conserve toujours en saumure un stock d'environ 10 mois de piments afin de ne pas perturber la production de sauce en cas de difficultés d'approvisionnement en piments locaux (tempête, inondations, ...). Car oui Marie Sharp ne se fournit qu'auprès des producteurs du Belize, les seuls éléments importés sont les bouteilles et les bouchons. Ces derniers viennent servir à l'étape du conditionnement où des machines se chargent de remplir les fioles en fonction de leur taille : petites machines pour petites fioles, grandes machines pour les bouteilles moyennes, les plus produites 🗜️ Les enfants restent scotchés devant ces machines à bien observer tout le processus de la bouteille vide jusqu'à la bouteille prête à vendre avec étiquette et bouchon 🤩 Il faut savoir qu'ici les sauces sont produites en flux tendu en fonction des commandes. En l'occurrence c'était une commande pour le marché américain, mais l'usine exporte dans plus de 30 pays 🤯 Malheureusement les photos sont interdites dans l'usine, vous ne nous verrez donc qu'à l'extérieur avec nos charlottes sur la tête !

Vient ensuite l'étape de la dégustation, même pour les enfants. D'avance on est prévenus, nous n'avons qu'un seul petit paquet de crackers, un verre de jus et plus de 16 sauces piquantes différentes à goûter en ordre croissant de force 😱 Dès la première (force 2 sur 6), la bouche de Lucie est anesthésiée elle ne sentira plus rien jusqu'à la fin. Matthieu gardera quelques papilles mais il faut avouer qu'entre du moyen piquant nature et du super piquant à la mangue ça reste surtout piquant 🥵 Les enfants testerons également toutes les sauces qui leur arrachent la bouche, sans qu'on comprenne bien pourquoi ils se sont infligé ça 🤣 Leur persévérance à aller jusqu'au bout a forcé Lucie à faire de même, sinon elle aurait arrêté bien avant 😝 La dégustation se termine par des confitures également produites par Marie Sharp afin d'éteindre les brasiers dans nos bouches. C'est avec des exemplaires de celles-ci que nous repartirons, pas avec les fameuses sauces 😬

Quelques kilomètres plus tard nous arrivons à Hopkins, un lieu que beaucoup de voyageurs nous ont conseillé comme étant idéal pour la détente 🧘 Nous, en arrivant dans la ville on ne trouve pas ça fou 🤔 On se trouve dans un cul de sac, devant un bar qui donne sur la mer. On évite de s'installer sous les cocotiers pour éviter que des noix de coco nous tombent sur la tête. Bon bah vu qu'on est là on va y passer la nuit, puis une deuxième, une de plus, ... On restera finalement six nuits au même endroit que nous avons beaucoup apprécié, pas tellement pour la beauté du spot que par l'ambiance qui y règne 😌

Nous sommes ici en effet en pleine zone garifuna. Ce peuple noir est issu du métissage entre d'anciens esclaves évadés et les populations locales caribéenne et est présent le long de la côte caraïbe du Belize jusqu'au Nicaragua. Leur traditions diffèrent du reste du pays : par exemple, leur musique traditionnelle est basée sur des percussions. Ce n'est rien de dire qu'ils sont détendus. Ici le rythme est tranquille, personne n'est énervé et tout le monde prend le temps de faire la discussion à base de "yeah man" ou "peace brother" 😀

Les enfants apprécieront notre temps posés ici, entre les jeux de sable, baignade (quand Albin ne se fait pas piquer par une méduse) et les ceuillettes plus ou moins réussies de noix de coco. Lise en particulier s'est prise de passion pour ces fruits très solides et cela la sort à notre plus grand plaisir de sa lecture dans laquelle elle s'enferme de plus en plus. Nous apprendrons donc avec elle à reconnaître les bonnes noix de coco (celles qui ont du liquide à l'intérieur quand on les secoue), puis même à distinguer les différents stades de maturité en fonction de la couleur, du vert quand la coco est bonne à boire jusqu'au marron qui renferme les noix dures telles qu'on les vend en Europe en passant par les oranges, idéales pour la cuisine 👍 Cet apprentissage sera étayé par un local, qui, voyant notre intérêt et notre cueillette difficile, viendra nous expliquer comment il les cueille, les coupe et les prépare pour en faire un riz coco 😁

Albin tout juste piqué par une méduse, son demi-citron dans les mains pour faire partir le venin

Nous aurons l'occasion pendant notre séjour de tester les différents bars et restaurants qui nous entourent. Commençons par le bar en face du camping car dans lequel Matthieu et Lucie sont allés tous les soirs s'installer face à la mer, une Belikin (la bière locale) et un rum-punch dans les mains, Albin sur une balançoire pendant que Lise lisait au calme dans le camping car (comme le reste de la journée quoi 😉). Quand en entrant le dernier soir le barman nous demande "as usual ?" c'est un signe que nous l'avons un peu trop fréquenté 😋

L'autre restaurant à pizza et burger d'à côté sera le prétexte à une soirée en amoureux, les enfants devant un film dans le camping car. Enfin le troisième restaurant à moins de 20 mètres est celui de Delroy. Albin s'est rapidement lié d'amitié avec ce cuisinier qui tient un petit restaurant typique. Albin l'appelle "mon ami" pour nous parler de lui et sera souvent invité dans la cuisine pour faire le commis (même quand il n'est qu'en maillot de bain 🤣). Nous irons bien évidemment tester plusieurs fois sa cuisine du terroir, à base de rice and beans au lait de coco, accompagné suivant l'inspiration du chef par un morceau de poulet braisé ou de bœuf cuit au barbecue. Nous pensions que Delroy ne tenait qu'une petite gargote pour locaux vu qu'il travaille et dort dans la même cabane. Nous apprendrons pourtant que c'est un coup du sort qui l'a amené là : son ancien restaurant, au au même endroit sur la plage, a brûlé 🔥 Il semblait grand et bien tenu sur les photos qu'il nous a montré. Fort heureusement cette période sombre devrait s'achever pour lui car les travaux de reconstruction commencent dans deux mois 😀 Pour Albin notre départ sera un crève-cœur, il aurait bien aimé rester cuisiner avec "son ami" sur cette plage belizienne et lui offrira un far breton en partant. Albin nous dira même que c’est la vie qui lui plairait plus tard...

Décidément il s'en passe des choses à Hopkins 🤯 Sur notre spot nous avons rencontré et sympathisé avec un couple de néerlandais avec deux enfants. Ils ont un petit côté hippie, ils n'ont jamais vécu dans en maison ou en appartement depuis la naissance du premier de leurs deux enfants et n'ont commencé l'instruction en famille que depuis 1 mois (l'aîné a 7 ans). Au début nous ne savons pas trop comment interagir avec eux, ils ont beaucoup d'attitudes qui nous gênent et devant lesquelles nous ne savons pas trop réagir 😑 Au final, passé notre découverte les uns des autres nous nous entendons bien et ils seront même à l'initiative d'un nettoyage de plage auquel nous serons invités (les seuls invités d'ailleurs 😋). Ils sont également peintres et auteurs et laisseront une peinture de pélican sur la cabane de Delroy 😀

Nouveau jour nouvelle aventure. Nous pensions que les sorties snorkeling beliziennes étaient bien trop chères pour notre bourse mais bon on aime bien demander au cas où. Et il se trouve que nous sommes bien tombés ! Delroy nous a envoyé à 50 mètres de chez lui, vers un bar qui organise des excursions nautiques 🎉 Renseignements pris cela est accessible pour notre budget : environ 300€ la sortie pêche et snorkeling pour nous quatre pour la journée, officiellement de 8h30 à 16h. Si l’heure d’arrivée a bien été respectée le départ a été un peu plus long que prévu 😁 Il a tout d’abord fallu armer le bateau qui n’avait probablement pas été dans l’eau depuis quelques semaines (mois ?) : nettoyer la coque, installer les bancs, remettre le moteur, le pare-soleil et bien sûr pousser le bateau échoué sur la plage dans l’eau 💪 Pendant que les hommes s'affairaient autour du bateau la patronne s’occupait de préparer notre repas du midi dans sa cuisine. Au final on ne s’en est pas trop mal sortis en partant vers 9h20 avec le propriétaire du bateau, son fils et un guide 😅

La matinée a été consacrée à la pêche. Pour l’occasion nous avions amené la canne à pêche de Lise en plus de l’équipement que les organisateurs avaient (canne à pêche plus grosse et ligne à main). Nous étions sur un tombant et la pêche a été miraculeuse pour tout le monde avec le matériel local, la petite canne à pêche de Lise n’a toujours rien attrapé… Moment agréable, Sauf pour Matthieu qui avait un léger mal de mer 🤢 Pour faire passer ça il est parti cueillir des conques en snorkeling avec notre accompagnateur.

Le bateau plein de poissons et de coquillage nous nous sommes dirigés vers les îles Bread and Butter situées sur la barrière de corail, pour prendre le repas. L’endroit, propriété d’un éleveur-agriculteur américain, est tout aménagé avec cuisine et table, à l'entrée d’une réserve naturelle. Nous prenons un cours de levage de filet et de découpe de conques 😋 Tout cela nous paraît extrêmement appétissant mais notre attention est détournée par trois créatures que l'on voit nager dans l’eau : des raies ! Ni une ni deux on enfile nos palmes, masques et tuba et on part nager avec elles : c’est incroyable de les voir onduler d’aussi près 🤩 Les restes de nos poissons et conques les attirent pour notre plus grand bonheur.

Nos cuisiniers ont bien travaillé pendant que nous nageions avec les raies 🤿 Nous pouvons passer à table. En entrée ceviches de conque et poisson crus et coupés en petits morceaux. Pour le plat principal rice and beans accompagné de poulet, de filets de poissons cuits et de conques entières cuites également. Un véritable régal ! On termine le repas sobrement avec un banana cake 🍌

Le fils du propriétaire consomme sans aucune gêne un petit pétard devant nous, les autres beliziens sont aux bières, un jeune  a trop consommé et se fait coucher et surveiller par deux autres amis ; c'est vraiment une ambiance spéciale dans laquelle vivent ces garifunas 🤔 Nous l'avions déjà remarqué à terre, peu importe l’heure, la bière à la main est une habitude.

Tout de suite après nos agapes il est enfin temps d'aller explorer les fonds sous-marins, à quelques centaines de mètres de l’île où nous avons mangé. Après nous être équipés nous partons tous dans l'eau avec le guide. Le rythme de notre balade est soutenu, le guide nous donne sans arrêt des noms de poissons et de coraux mais nous avons au final assez peu de temps pour en profiter 😬 Après 25 minutes de nage il est déjà temps d’arrêter et de remonter sur le bateau. Nous avons plein d’images dingues dans notre tête mais nous aurions bien aimé en profiter plus longtemps. Lucie est particulièrement restée sur sa faim, elle a un petit regret de ne pas avoir dit qu’elle souhaitait rester plus longtemps dans l’eau 😓 Oui, on n’est jamais satisfaits 🤣

Le retour s’effectuera à grande vitesse avec le bruit des bières qui s’ouvrent régulièrement derrière nous. Face à cette consommation qui s’enchaîne et les soubresauts de la lancha, nous sommes très contents d’arriver à terre et finissons la journée KO dans le bolide. Sauf Albin qui retrouve son ami Delroy 😄

Enfin c'est à Hopkins que nous avons planifié la venue de Mamie au Salvador 🥳 Oui Mamie, toute seule, vient nous rejoindre 🎉 Elle planifie ça avec nous depuis janvier, moment où elle a pris son rendez-vous pour renouveler son passeport périmé depuis 1998 (true story) 😁 Depuis nous étions en attente de la validation de ses dates de congés pour tout planifier. Là les billets d'avion sont confirmés, nous savons où et quand nous allons nous retrouver 🥰 Nous profitons de notre séjour détente à Hopkins pour planifier sa venue. Ce sera donc un séjour d'un peu moins de deux semaines, suffisant pour une boucle passant par tous les lieux d'intérêt majeurs du pays. Les nuits se passeront essentiellement en Airbnb avec une petite session nomade dans le camping car 😁