đŸ‡ČđŸ‡œ Les amis voyageurs (chapitre 3)

Le lendemain de l'accident (voir le chapitre prĂ©cĂ©dent), Ernesto nous dĂ©pose Ă  Santa Maria Regla oĂč nous attendent des prismes basaltiques. On ne s'attendait pas vraiment Ă  un endroit de ce genre : au lieu d'un site naturel oĂč il est possible de marcher voir de randonner, nous nous retrouvons dans un espĂšce de centre de loisir oĂč les prismes basaltiques ne sont qu'un prĂ©texte : on fait le tour en 15 minutes de ces colonnes de basalte naturellement formĂ©es par de la lave refroidie, y compris la descente en bas des 10 mĂštres de hauteur des colonnes. Sur le site on  trouve surtout des tyroliennes, une piscine, une aire de jeux pour enfants, un terrain de foot, des restaurants, des bars, ... MalgrĂ© notre dĂ©ception d'adultes, les enfants ne peuvent ĂȘtre plus heureux. Ils passeront leur journĂ©e entre les structures de jeux, la piscine et les jeux aquatiques sans eau đŸ„ł Et joie, bonheur, il y a des douches 🚿 Plaisir du voyageur en mal d’eau, tout le monde y passe avec plaisir ! Enfin, sauf Lucie et Lise qui n’ont pas rĂ©ussi Ă  trouver comment avoir de l’eau chaude đŸ„¶

Lorsque nous Ă©tions encore attablĂ©s Ă  la fin du repas de midi, un couple de mexicain est venu faire la causette avec nous 😁 Il s'agit de Mario et Ali (le diminutif de Alicia) et sont originaires de Monterrey dans le nord du Mexique. Ils sont actuellement en vacances dans un village Ă  proximitĂ© avec des amis camping-caristes. Ils nous proposent rapidement de les rejoindre un peu plus tard pour passer la soirĂ©e ensemble, ce que nous acceptons avec pas mal d'excitation 😛

En fin de journĂ©e vers 18h nous arrivons Ă  leur campement et nous sommes chaleureusement accueillis par la douzaine de membres de leur groupe et par un verre de tequila đŸ„ƒ El maestro nous initie Ă  sa dĂ©gustation. On inspire, on expire, on prend une petite gorgĂ©e de tequila qu’on avale tranquillement puis une gorgĂ©e de jus (on a oubliĂ© de quoi). En rĂ©sumĂ©, on savoure 😋 Nous sommes Ă©tonnĂ©s car ils ont dĂ©jĂ  mangĂ© leur barbecue, mais ils nous en ont gardĂ©. Nous passons donc rapidement Ă  table Ă  dĂ©guster de la carne (viande de boeuf) et des tortillas. Pour celles qui n'aiment pas la carne (RaphaĂ«lle et Constance qui sont vĂ©gĂ©tariennes) aucun soucis on nous dĂ©pose du pollo (poulet). Oui "vĂ©gĂ©tarien" est un concept exotique au Mexique 🙃 Nous participons au festin avec un far breton et un marbrĂ©. C'est gĂ©nial de voir nos nouveaux amis accueillir nos mets avec plaisir, sourire, et se resservir 😋

Le reste de la soirĂ©e est super amusante, nous passons beaucoup de temps Ă  discuter avec les membres de ce groupe de camping caristes 😗 Il faut dire que les camping cars ne sont pas nombreux au Mexique et la majoritĂ© sont importĂ©s des États-Unis. Le groupe se retrouve donc Ă  intervalle rĂ©gulier dans diffĂ©rents endroits du Mexique. AprĂšs avoir discutĂ© de tout et de rien puis goĂ»tĂ© de tout et de rien (fourmis grillĂ©es, jus d'agave fermentĂ© appelĂ© pulque) nous passons au karaokĂ© đŸŽ€ Nous l’avions dĂ©jĂ  remarquĂ©, les Mexicains adorent les trĂšs vieilles chansons, les connaissent toutes par coeur et chantent en choeur. On sent que c'est une passion bien ancrĂ©e 😀 Par exemple nous dĂ©couvrirons "A mi manera", la version locale de "Comme d'habitude" qui entraĂźne une interprĂ©tation française de Lucie et Matthieu chaudement applaudie, "El secreto de amor" une chanson pour loveur ou bien "Capullo y Sorullo" une chanson sur l'origine des 9 enfants d'un couple blanc et qui se termine par "el negrito es el unico tuyo" ("le noir est le seul Ă  toi"). Ça fait beaucoup rire nos compagnons 😂 Pour notre part nous nous contenterons de chansons en français que nos nouveaux amis applaudirons en scandant "una otra, una otra" 😁 TrĂšs trĂšs bonne ambiance !

Un groupe d’enfants s’est Ă©galement formĂ©, nos six enfants et deux petits mexicains. Leurs rĂ©union produit des parties endiablĂ©es de foot, loup, facteur, pĂȘcheurs, cache-cache… Tous les jeux en bilingue ! Les enfants en sortiront en connaissant leurs nombres jusqu'Ă  29 et leurs jours de la semaine en espagnol. Ils se sont Ă©clatĂ©s 😜

Le lendemain matin, c’est rebelote pour le petit-dĂ©jeuner 😋 Nous apportons des pancakes cuisinĂ©s par RaphaĂ«lle avec notre farine et des crĂȘpes cuisinĂ©es par Lucie avec les oeufs des Warnier (solidaritĂ© entre des voyageurs avec petits frigos). Et c'est encore une fois un florilĂšge de mets, principalement salĂ©s, qui nous est offert 😛 Nous comprenons mieux quand ils nous disent qu'il ne mangent pas Ă  midi, un buffet salĂ© Ă  10h puis un banquet Ă  17h jusqu'Ă  minuit, c'est amplement suffisant 😂. Dernier moment partagĂ© pour des photos de groupe, grand groupe, petits groupes, films, avec smartphones, drones… Hyper connectĂ©s nos nouveaux amis đŸ“± Nous aurons mĂȘme un partage de vidĂ©o Youtube avec un montage de nos moments passĂ©s ensemble. S’en suivent des embrassades, des chaudes paroles, beaucoup d’Ă©motions alors que nous ne nous connaissons que depuis 24h. Mais nous nous disons au-revoir.

AprĂšs cet accueil extrĂȘmement chaleureux nous nous rendons au camping de Cholula oĂč nous passerons quatre jours 🏕️ Les Warnier doivent rĂ©gler plusieurs soucis mĂ©caniques sur leurs vĂ©hicules Ă  Puebla, la grande ville voisine et pour notre part nous apprĂ©cions beaucoup cette pause 😎 Lise, Albin et Tanguy s'Ă©clatent comme des fous sur le trampoline, avec parfois quelques disputes entre Lise et Albin, mĂȘme lorsque le trampoline change d'endroit ou que des noeuds bien serrĂ©s empĂȘchent normalement de rentrer. Il faut dire qu'une partie du camping est Ă©galement frĂ©quentĂ©e par des habitants qui ont leurs maisons au bord du terrain. De lĂ  Ă  ce que les enfants concluent que le trampoline n'est pas celui du camping...

Nous avons mĂȘme eu le droit Ă  un pestacle des enfants sur le trampoline

À notre arrivĂ©e au camping nous rencontrons CĂ©line et Pascal qui voyagent avec leurs trois enfants. Ils sont extrĂȘmement gentils et nous sympathisons rapidement avec eux. Comment pourrait-il en ĂȘtre autrement alors qu'ils portent les mĂȘmes prĂ©noms que nos exceptionnels voisins 😁 ? Nous ferons quelques apĂ©ros avec eux, au milieu du quartier français du camping composĂ© de trois camping cars en tout et pour tout 😅

Le PĂšre NoĂ«l a gĂątĂ© Lise il y a trois semaines et lui a notamment offert une canne Ă  pĂȘche qu'elle n'a pas encore Ă©trĂȘnĂ©, Ă  moitiĂ© parce qu'on n'Ă©tait plus au bord de la mer, Ă  moitiĂ© parce qu'on ne sait pas s'y prendre 😉 Fort heureusement Pascal est pĂȘcheur. Il accepte de monter la ligne de la canne de Lise et nous explique quelques rudiments de pĂȘche concernant les hameçons et les endroits oĂč pĂȘcher. Puis il explique Ă  Lise le mouvement du jetĂ© de canne Ă  pĂȘche 🎣 Il est fiĂšre de son Ă©lĂšve qui rĂ©ussit du premier coup Ă  maĂźtriser le mouvement. Lise s'entrainera ensuite rĂ©guliĂšrement au camping pour ĂȘtre prĂȘte le moment venu. Malheureusement Ă  ce jour son nombre de prises est trĂšs prĂ©cisĂ©ment de zĂ©ro 😬

Peu d’autres activitĂ©s pour ces jours-lĂ  😎 Un petit-dĂ©jeuner spĂ©cialement prĂ©parĂ© pour la Saint-Valentin par Matthieu, un petit tour Ă  Decathlon pour changer les chaussures de rando d’Albin qui a prit deux pointures, et un petit tour Ă  notre assurance. Car oui mĂȘme si ce n'est pas une grosse somme que nous avons avancĂ© Ă  la compagnie d'assurance, nous aimerions bien la rĂ©cupĂ©rer đŸ€‘ Le hasard fait que Matthieu tombe sur SĂ©bastien, le sous-directeur de l'agence Qualitas de Puebla, d'origine francaise qui est maintenant au Mexique depuis 17 ans 😃 C'est super amusant car il a passĂ© tellement de temps sans pratiquer le francais qu'il n'arrive plus Ă  trouver ses mots dans sa langue maternelle 😜 Étonnant, on ne savait pas que c'Ă©tait possible. Il a spontanĂ©ment indiquĂ© Ă  Matthieu "ne t'inquiĂšte pas je vais t'aider" 🙏 Il participe donc Ă  la conversation avec Sophie qui s'occupe de notre dossier et trouve des astuces pour passer outre les vĂ©rifications standards. Il fournira notamment ses propres justificatifs de domicile pour pouvoir enregistrer Matthieu dans le systĂšme đŸ‘Œ Matthieu ressort donc confiant avec la promesse d'un remboursement sous 8 jours, 10 grand maximum. Et il ressort Ă©galement avec SĂ©bastien pour un petit apĂ©ro improvisĂ© sur le parking de Qualitas đŸ»

Nous prolongeons notre temps Ă  Cholula encore une journĂ©e car nous avons du mal Ă  quitter cette ambiance plaisante de dĂ©tente et de bon moments partagĂ©s. Mais aussi d'Ă©cole bien-sĂ»r đŸŽ’ Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les vacances. Tous les matins, ce sont donc 5 enfants qui se mettent au travail, chacun avec son programme, ses habitudes et les mamans pas loin.

Puis vient l'heure des adieux avec les Warnier 😭 On s'embrasse tous les uns les autres, petites accolades, une derniĂšre photo tous ensemble et ça y est on dĂ©marre le moteur. Mais c'est bizarre on penche un peu d'un cĂŽtĂ©. Normal avec un pneu Ă  plat ! Bon bah Matthieu sort sa pompe portable Ă  pneu que PĂ©pĂ© lui a offert et 40 minutes plus tard, la pression corrigĂ©e, on se met en route vers le rĂ©parateur le plus proche 🛠️ Celui-ci trouve une vis qui traverse le pneu de part en part et corrige le soucis avec une rustine. Matthieu en profite pour lui montrer l’autre pneu soit-disant rĂ©parĂ©, cette fois c'est une tige de clou đŸ˜Č

Ainsi rĂ©parĂ©s nous revoyons une derniĂšre fois les Warnier qui nous rapportent un couteau que nous avions oubliĂ© au camping 😘 Et cette fois ci nos routes se sĂ©parent pour de bon. Bonne route la famille Warnier 👋❤️