🇲🇽 Les amis voyageurs (chapitre 3)

Le lendemain de l'accident (voir le chapitre précédent), Ernesto nous dépose à Santa Maria Regla où nous attendent des prismes basaltiques. On ne s'attendait pas vraiment à un endroit de ce genre : au lieu d'un site naturel où il est possible de marcher voir de randonner, nous nous retrouvons dans un espèce de centre de loisir où les prismes basaltiques ne sont qu'un prétexte : on fait le tour en 15 minutes de ces colonnes de basalte naturellement formées par de la lave refroidie, y compris la descente en bas des 10 mètres de hauteur des colonnes. Sur le site on  trouve surtout des tyroliennes, une piscine, une aire de jeux pour enfants, un terrain de foot, des restaurants, des bars, ... Malgré notre déception d'adultes, les enfants ne peuvent être plus heureux. Ils passeront leur journée entre les structures de jeux, la piscine et les jeux aquatiques sans eau 🥳 Et joie, bonheur, il y a des douches 🚿 Plaisir du voyageur en mal d’eau, tout le monde y passe avec plaisir ! Enfin, sauf Lucie et Lise qui n’ont pas réussi à trouver comment avoir de l’eau chaude 🥶

Lorsque nous étions encore attablés à la fin du repas de midi, un couple de mexicain est venu faire la causette avec nous 😁 Il s'agit de Mario et Ali (le diminutif de Alicia) et sont originaires de Monterrey dans le nord du Mexique. Ils sont actuellement en vacances dans un village à proximité avec des amis camping-caristes. Ils nous proposent rapidement de les rejoindre un peu plus tard pour passer la soirée ensemble, ce que nous acceptons avec pas mal d'excitation 😛

En fin de journée vers 18h nous arrivons à leur campement et nous sommes chaleureusement accueillis par la douzaine de membres de leur groupe et par un verre de tequila 🥃 El maestro nous initie à sa dégustation. On inspire, on expire, on prend une petite gorgée de tequila qu’on avale tranquillement puis une gorgée de jus (on a oublié de quoi). En résumé, on savoure 😋 Nous sommes étonnés car ils ont déjà mangé leur barbecue, mais ils nous en ont gardé. Nous passons donc rapidement à table à déguster de la carne (viande de boeuf) et des tortillas. Pour celles qui n'aiment pas la carne (Raphaëlle et Constance qui sont végétariennes) aucun soucis on nous dépose du pollo (poulet). Oui "végétarien" est un concept exotique au Mexique 🙃 Nous participons au festin avec un far breton et un marbré. C'est génial de voir nos nouveaux amis accueillir nos mets avec plaisir, sourire, et se resservir 😋

Le reste de la soirée est super amusante, nous passons beaucoup de temps à discuter avec les membres de ce groupe de camping caristes 😗 Il faut dire que les camping cars ne sont pas nombreux au Mexique et la majorité sont importés des États-Unis. Le groupe se retrouve donc à intervalle régulier dans différents endroits du Mexique. Après avoir discuté de tout et de rien puis goûté de tout et de rien (fourmis grillées, jus d'agave fermenté appelé pulque) nous passons au karaoké 🎤 Nous l’avions déjà remarqué, les Mexicains adorent les très vieilles chansons, les connaissent toutes par coeur et chantent en choeur. On sent que c'est une passion bien ancrée 😀 Par exemple nous découvrirons "A mi manera", la version locale de "Comme d'habitude" qui entraîne une interprétation française de Lucie et Matthieu chaudement applaudie, "El secreto de amor" une chanson pour loveur ou bien "Capullo y Sorullo" une chanson sur l'origine des 9 enfants d'un couple blanc et qui se termine par "el negrito es el unico tuyo" ("le noir est le seul à toi"). Ça fait beaucoup rire nos compagnons 😂 Pour notre part nous nous contenterons de chansons en français que nos nouveaux amis applaudirons en scandant "una otra, una otra" 😁 Très très bonne ambiance !

Un groupe d’enfants s’est également formé, nos six enfants et deux petits mexicains. Leurs réunion produit des parties endiablées de foot, loup, facteur, pêcheurs, cache-cache… Tous les jeux en bilingue ! Les enfants en sortiront en connaissant leurs nombres jusqu'à 29 et leurs jours de la semaine en espagnol. Ils se sont éclatés 😜

Le lendemain matin, c’est rebelote pour le petit-déjeuner 😋 Nous apportons des pancakes cuisinés par Raphaëlle avec notre farine et des crêpes cuisinées par Lucie avec les oeufs des Warnier (solidarité entre des voyageurs avec petits frigos). Et c'est encore une fois un florilège de mets, principalement salés, qui nous est offert 😛 Nous comprenons mieux quand ils nous disent qu'il ne mangent pas à midi, un buffet salé à 10h puis un banquet à 17h jusqu'à minuit, c'est amplement suffisant 😂. Dernier moment partagé pour des photos de groupe, grand groupe, petits groupes, films, avec smartphones, drones… Hyper connectés nos nouveaux amis 📱 Nous aurons même un partage de vidéo Youtube avec un montage de nos moments passés ensemble. S’en suivent des embrassades, des chaudes paroles, beaucoup d’émotions alors que nous ne nous connaissons que depuis 24h. Mais nous nous disons au-revoir.

Après cet accueil extrêmement chaleureux nous nous rendons au camping de Cholula où nous passerons quatre jours 🏕️ Les Warnier doivent régler plusieurs soucis mécaniques sur leurs véhicules à Puebla, la grande ville voisine et pour notre part nous apprécions beaucoup cette pause 😎 Lise, Albin et Tanguy s'éclatent comme des fous sur le trampoline, avec parfois quelques disputes entre Lise et Albin, même lorsque le trampoline change d'endroit ou que des noeuds bien serrés empêchent normalement de rentrer. Il faut dire qu'une partie du camping est également fréquentée par des habitants qui ont leurs maisons au bord du terrain. De là à ce que les enfants concluent que le trampoline n'est pas celui du camping...

Nous avons même eu le droit à un pestacle des enfants sur le trampoline

À notre arrivée au camping nous rencontrons Céline et Pascal qui voyagent avec leurs trois enfants. Ils sont extrêmement gentils et nous sympathisons rapidement avec eux. Comment pourrait-il en être autrement alors qu'ils portent les mêmes prénoms que nos exceptionnels voisins 😁 ? Nous ferons quelques apéros avec eux, au milieu du quartier français du camping composé de trois camping cars en tout et pour tout 😅

Le Père Noël a gâté Lise il y a trois semaines et lui a notamment offert une canne à pêche qu'elle n'a pas encore étrêné, à moitié parce qu'on n'était plus au bord de la mer, à moitié parce qu'on ne sait pas s'y prendre 😉 Fort heureusement Pascal est pêcheur. Il accepte de monter la ligne de la canne de Lise et nous explique quelques rudiments de pêche concernant les hameçons et les endroits où pêcher. Puis il explique à Lise le mouvement du jeté de canne à pêche 🎣 Il est fière de son élève qui réussit du premier coup à maîtriser le mouvement. Lise s'entrainera ensuite régulièrement au camping pour être prête le moment venu. Malheureusement à ce jour son nombre de prises est très précisément de zéro 😬

Peu d’autres activités pour ces jours-là 😎 Un petit-déjeuner spécialement préparé pour la Saint-Valentin par Matthieu, un petit tour à Decathlon pour changer les chaussures de rando d’Albin qui a prit deux pointures, et un petit tour à notre assurance. Car oui même si ce n'est pas une grosse somme que nous avons avancé à la compagnie d'assurance, nous aimerions bien la récupérer 🤑 Le hasard fait que Matthieu tombe sur Sébastien, le sous-directeur de l'agence Qualitas de Puebla, d'origine francaise qui est maintenant au Mexique depuis 17 ans 😃 C'est super amusant car il a passé tellement de temps sans pratiquer le francais qu'il n'arrive plus à trouver ses mots dans sa langue maternelle 😜 Étonnant, on ne savait pas que c'était possible. Il a spontanément indiqué à Matthieu "ne t'inquiète pas je vais t'aider" 🙏 Il participe donc à la conversation avec Sophie qui s'occupe de notre dossier et trouve des astuces pour passer outre les vérifications standards. Il fournira notamment ses propres justificatifs de domicile pour pouvoir enregistrer Matthieu dans le système 👼 Matthieu ressort donc confiant avec la promesse d'un remboursement sous 8 jours, 10 grand maximum. Et il ressort également avec Sébastien pour un petit apéro improvisé sur le parking de Qualitas 🍻

Nous prolongeons notre temps à Cholula encore une journée car nous avons du mal à quitter cette ambiance plaisante de détente et de bon moments partagés. Mais aussi d'école bien-sûr 🎒 Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les vacances. Tous les matins, ce sont donc 5 enfants qui se mettent au travail, chacun avec son programme, ses habitudes et les mamans pas loin.

Puis vient l'heure des adieux avec les Warnier 😭 On s'embrasse tous les uns les autres, petites accolades, une dernière photo tous ensemble et ça y est on démarre le moteur. Mais c'est bizarre on penche un peu d'un côté. Normal avec un pneu à plat ! Bon bah Matthieu sort sa pompe portable à pneu que Pépé lui a offert et 40 minutes plus tard, la pression corrigée, on se met en route vers le réparateur le plus proche 🛠️ Celui-ci trouve une vis qui traverse le pneu de part en part et corrige le soucis avec une rustine. Matthieu en profite pour lui montrer l’autre pneu soit-disant réparé, cette fois c'est une tige de clou 😲

Ainsi réparés nous revoyons une dernière fois les Warnier qui nous rapportent un couteau que nous avions oublié au camping 😘 Et cette fois ci nos routes se séparent pour de bon. Bonne route la famille Warnier 👋❤️