🇸🇻 Les aventures de Mamie au Salvador (chapitre 1)

Cela fait depuis janvier que Mamie prépare sa venue pour nous rejoindre et nous sommes tous les quatre impatients de la revoir. Ce 1er avril c'est le jour J (ce n’est pas un poisson d’avril 🐟). Mamie voyage depuis 7h ce matin (heure de Brest) et a atterri à 23h50 (heure du Salvador) à l'aéroport international de San Salvador, situé pas du tout à côté de la ville éponyme 😑 La route pour nous y rendre est une très longue descente continue d'une heure environ. Nous nous y rendons après le repas du soir afin de permettre à tout le monde de dormir un peu avant l’atterrissage. Vers 0h30, nous réveillons les enfants. Ce n’est pas facile mais une fois qu’on leur dit qu’on veut récupérer Mamie, l’excitation revient et la sortie du lit devient facile 😁 Nous attendons avec impatience sa sortie de l'aérogare et nous regardons d'un coin de l'œil les étiquettes des bagages des autres voyageurs pour savoir si les membres de son vol sont en train de sortir. Mais pour l'instant, les portes coulissantes ne font sortir que des inconnus.

Soudain ça y est c'est bien elle, nous la reconnaissons tous même si cela fait 8 mois que nous ne nous sommes pas vu 😮 Elle semble fatiguée à traîner ses deux valises, un gros manteau sur le dos, mais un sourire illumine son visage depuis qu'elle nous a vu. On l'embrasse plus ou moins en même temps, chacun a le droit à son bisou 😘 Bien sûr, on lui prend tout de suite ses valises puis on debrief de ses 3 vols successifs pour nous rejoindre. La conversation se poursuit dans le camping car pendant que nous rejoignons notre Airbnb situé dans la colonia Escalon de San Salvador. Mais bon il est déjà 2h du matin donc tout le monde part se coucher rapidement, nous aurons le temps de parler et de partager dans les jours à venir 😴

Au niveau de l'organisation du séjour de Mamie, celle-ci a insisté pour que nous séjournions tous ensemble en Airbnb. Nous nous sommes chargés de la réservation et Mamie de la facture 💸 Pour des prix que Mamie a qualifié de "pas cher" nous nous retrouvons chaque nuit dans des endroits exceptionnels d'une manière ou d'une autre 🤩 Cela nous fait super plaisir de sortir un peu du camping-car et de dormir dans des logements en dur. Pour notre premier arrêt à San Salvador nous nous retrouvons au 12e étage d'un immeuble moderne, avec vue sur la ville et climatisation dans les chambres 🥶 Sur le toit une piscine pour les résidents de l'immeuble. Oui, on est bien quand Mamie nous chouchoute 😜

Le lendemain après un réveil tranquille nous partons explorer la ville de San Salvador en Uber. Première priorité : trouver de l'internet mobile à Mamie 📱 Aucun souci, notre mission est vite accomplie sur la Plaza Libertad. Juste à côté se trouve l'église El Rosario de style moderne. Si l'extérieur ne laisse rien présager d'extraordinaire, l'intérieur est d'une beauté qui laisse sans voix 😶 L'église est située sous une seule grande arche faisant office de plafond. Aucun pilier ou mur porteur ne vient bloquer le regard et c'est tant mieux car les couleurs du soleil qui filtrent à travers les parpaings en verre coloré de la façade de l'entrée viennent se refléter sur le mur d'en face 🌈 Quelques sculptures modernes en fer forgé sur la Passion ainsi que différents tableaux et sculptures viennent compléter l'ensemble. L'église en elle-même n'est pas géante mais nous passons un bon moment à explorer les différents recoins, Mamie et Lucie avec leur joli bout de tissu mauve (couleur de la semaine sainte qui vient de terminer) autour des jambes car elles avaient des shorts trop courts pour la décence catholique 😂

Ensuite visite rapide de la cathédrale de San Salvador qui n'arrive toujours pas à éclipser la beauté de El Rosario au niveau art religieux. C'est dans cette cathédrale qu'est enterré le grand homme du Salvador : Óscar Romero, la seule personne dont on verra le nom assez souvent au Salvador. Cet homme d'église s'est battu pour les droits de l'Homme dans son pays avant d'être assassiné en plein sermon en 1980 😐

On poursuit notre exploration en allant manger dans un petit restaurant typique proposant la spécialité salvadorienne : les pupusas. Deuxième fois pour nous mais première fois pour Mamie. Hourrah elle est conquise 😁

Nous passons un petit moment sur la Plaza Gerardo Barios, la place centrale regroupant la cathédrale, le Palacio Nacional et la bibliothèque nationale. C'est une jolie place avec une multitude de pigeons, Albin s’éclate à courir au milieu d’eux, à essayer de les nourrir pour qu’ils s’amassent autour de lui 🐦 Des jets d’eaux permettent aux enfants de jouer et de se rafraîchir, les nôtres n’oseront pas de peur de ne pas être acceptés à la bibliothèque ensuite 😨

Car notre après midi est consacré à cet autre gros morceau : la Binaes (Biblioteca Nacional de El Salvador), la toute nouvelle bibliothèque de San Salvador dont la construction a été lancée par le président Bukele et qui nous avait été recommandée par Alex et Béa. C'est tout simplement une merveille pour un temple du savoir 🤩 Déjà au niveau architectural on peut aimer ou non mais le style moderne est affirmé. À l'intérieur se trouvent 7 étages, chacun dédié à un ou plusieurs thèmes particuliers. Au premier, des livres mais aussi beaucoup de jeux et activités ludiques pour les plus jeunes jusqu'à 6 ans environ. C'est au deuxième où l'on trouve les jeux vidéos des 8-12 ans que nous avons passé le plus de temps. Les jeux vidéo ne sont pas accessibles librement. Pour y avoir le droit (session limitée à 30 minutes) il faut auparavant avoir lu un livre pendant au moins le même temps. Et aucune exception pour les voyageurs français 😁 Fort heureusement la bibliothèque avait tout un endroit dédié au Petit Prince de Saint Exupéry. Forcément nous avons trouvé deux exemplaires en français (peut-être les deux seuls livres en français de toute la bibliothèque) et voilà les enfants partis pour 30 minutes de lecture. Et pas question de tricher, au bout des 30 minutes Albin et Lise ont chacun dû répondre aux questions de la bibliothécaire. Comme ils ont bien lu, ils ont eu leurs 30 minutes de Mario Kart 😁 Chaque étage est super nickel, abondant de livres et de personnel. C'est un véritable plaisir, on trouve de tout avec des coins spéciaux décorés idéalement comme le coin Harry Potter, le coin Star Wars, ... Et même une zone dédiée aux malvoyants proposant une collection d'environ 300 livres en braille 👨‍🦯 A l'étage 5 une grande terrasse permet d'avoir une vue magnifique sur la cathédrale située juste en face. Au 6e étage, outre plusieurs œuvres d'art, se trouve une petite coupole, une autre terrasse permettant d'avoir une vue panoramique sur la ville ainsi qu'un restaurant. C'est un endroit que l'on recommande vivement aux familles en visite dans la capitale 😁

Nous rentrons ensuite en passant à travers une rue cernée de vendeurs de tout, quelques fruits et du “pain” pour nous puis nous prenons notre Uber. Les enfants sont très fatigués et Mamie est sous l’effet du décalage horaire 🥱 Même si elle a l’air en forme, nous préférons passer la fin d’après-midi au repos au Airbnb. De plus, les valises de Mamie étaient pleines de trésors 🪙 Entre des BD Picsou, des bonbons Haribo, du savon au caramel, des pièces automobiles, … Bref, les enfants passent leur soirée plongés dans les livres, allongés sur le canapé relax qu’ils ont investi sans vergogne 😁

Le lendemain nous nous lançons dans la journée des échecs en prenant la route de Sochitoto, à une heure et demi de route. Nous souhaitions visiter une fabrique d'indigo, une plante utilisée pour la coloration bleue des vêtements avant l'avènement des colorants de synthèse et qui a été cultivée au Salvador pendant longtemps. C'est le premier échec : nous avons appris la veille que nous n'étions pas dans la bonne saison et qu'il était donc impossible de voir le processus de coloration 😭 Voyons le bon côté des choses, nous n'avons pas eu besoin de nous rendre jusqu'à la ferme pour l'apprendre.

En arrivant à Sochitoto nous partons donc immédiatement visiter la cascade de Los Tercios, des chutes tombant sur des prismes basaltiques. Pas de pot : ce n'est pas la bonne saison, la chute est à sec 😢 Encore une fois, on fait contre mauvaise fortune bon cœur et on regarde le lac Suchitlán en arrière plan, à partir des mirador du site en plus de descendre en bas des prismes basaltiques. On se sent un peu bête, combien de visite encore allons nous rater alors que nous souhaitons montrer un maximum de choses à Mamie ?

Après un petit pique-nique au-dessus du lac, nous nous rendons au cœur de la ville de Sochitoto. Le but de Matthieu est de visiter l'église qui est paraît-il somptueuse avec ses colonnes en bois. Avant ça, Lucie et Mamie rêvent de déguster quelque chose de frais 🍦 Nous faisons donc étape à la Neveria, un glacier situé sur la place centrale de Sochitoto. Glaces, smoothie glacé, sorbet au sprite, chacun trouvera son bonheur et dégustera sa commande avec le sourire. Il faut dire qu’il fait chaud aujourd'hui, voire très chaud 🥵 Mamie n’est pas allée au bout de la promenade dans la cascade, la fatigue, le décalage horaire et la chaleur sont difficiles donc toute la famille s’installe ensuite sur un banc de la place centrale à l’ombre pendant que Lucie arpente les petites boutiques autour. Les vêtements vendus sont très jolis, colorés à la main à l’indigo, mais un peu cher 🫰 Elle finira par trouver son bonheur et le bonheur de Mamie. Une visière et un chapeau avec une belle bande d’indigo dessus, les deux femmes sont heureuses avec leur achat 😎 Bon, revenons à notre église ! On nous a dit qu'elle ouvrait à 14h30, mais arrivés à 14h35 on commence à s'inquiéter, l'église est toujours fermée. Troisième et dernier échec, une locale nous apprend que l'église n'a pas été ouverte ce matin non plus et qu'il est donc peu probable qu'elle ouvre aujourd'hui 😭

Du coup il ne nous reste plus qu'à rentrer, après trois échecs sur trois 🫤 Mais nous en rions plus qu’autre chose car nous avons passé une superbe journée en famille 😍 En rentrant nous irons faire un tour dans la piscine située sur le toit de l'immeuble pour nous rafraîchir 🏊‍♀️